Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

L’IFSN a vérifié sa propre culture de surveillance après Fukushima et en a déduit des mesures

Les analyses des évènements de Fukushima ont montré que l’exploitant n’était pas seul responsable des manquements précédant le séisme et le tsunami. Les autorités de surveillance portent également une responsabilité partagée. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire a saisi cette occasion pour vérifier sa propre culture de surveillance.

Les autorités de surveillance influencent de manière essentielle la sécurité et la culture de sécurité des organisations surveillées. Les bases de surveillance prescrites et leur travail de surveillance concret en sont une raison.

Dans le cadre de son analyse de l’accident de Fukushima, l’IFSN a aussi formulé un point de contrôle concernant la culture de surveillance. Pour conséquence, l’autorité de surveillance a mis en place un projet de trois ans. Il avait pour but d’initier un processus de réflexion sur soi concernant sa propre culture de surveillance et d’en déduire des mesures concrètes.

Quinze mesures mises en œuvre

La vérification de la culture de surveillance et l’élaboration des mesures se sont déroulées en impliquant étroitement tous les collaborateurs de l’IFSN. Il en a finalement résulté quinze mesures. Celles-ci sont en partie déjà appliquées. Leur mise en œuvre est sinon déjà fixée. Ces mesures concernent entre autres les thèmes suivants :

  • Formation et perfectionnement des collaborateurs
  • Formation aux techniques de feedback
  • Culture de décision lors de décisions avec des conséquences potentiellement étendues
  • Retour des organismes surveillés concernant la culture de surveillance de l’IFSN

Du reste, la charte a également été remanie.

Thèmes