Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

5000ème visiteur au laboratoire du Mont Terri

Samedi dernier, le laboratoire souterrain du Mont Terri a accueilli son 5000e visiteur de l’année 2014. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) participe au laboratoire dans le cadre de projets de recherche. Comme partenaire, l’IFSN offre aux groupes intéressés des visites guidées dans le laboratoire.

Citation du communiqué du centre de visiteur du Mont Terri :

L’intérêt porté à la recherche menée au laboratoire souterrain du Mont Terri à St-Ursanne (JU), est en augmentation constante. Des chercheurs et des personnes intéressées du monde entier visitent le laboratoire pour y recueillir des informations sur l’entreposage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes ainsi que pour discuter avec des experts. Le samedi 6 décembre 2014, le 5000ème visiteur de cette année a été accueilli dans le Centre de Visiteurs.

M. Paul Bossart, directeur du projet Mont Terri, a remis à l’heureux visiteur, M. Yves Perret, avec un groupe de jeunes chrétiens néo-apostoliques, un bouquet de fleurs ainsi qu’un petit présent du laboratoire. Le directeur est ravi de constater le succès rencontré par le laboratoire auprès de la population venue s’informer des efforts entrepris pour garantir la sécurité d’un stockage de déchets radioactifs. « Nos visiteurs sont principalement des personnes habitant dans les zones où l’implantation de dépôts est envisagée, des élèves des écoles secondaires et des lycées, des groupes de marcheurs, des politiciens et des groupes de personnes venues dans le cadre de sorties d’entreprise », dit Paul Bossart.

Élargir ses connaissances

Le Centre de Visiteurs Mont Terri est exploité par swisstopo, l’IFSN et la Nagra. Les visiteuses et visiteurs peuvent, tout au long du parcours dans les galeries du laboratoire souterrain, découvrir les expériences effectuées sur l’argile à Opalinus et les éléments utiles pour la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes. Vous trouvez de plus amples informations sur le site www.mont-terri.ch

Plus d’informations

Thèmes