Toutes les autorités fédérales

Rejets de substances radioactives des centrales nucléaires

rejets

La radioactivité des installations nucléaires est en partie jugée plus dangereuse par le public que la radioactivité naturelle, bien que rien ne permette de le justifier au niveau scientifique. Les exploitants des installations nucléaires cherchent à maintenir leurs rejets aussi bas que possible sous les limites des autorités.

Plus d’informations

Rejets mensuels par les eaux et les airs

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Les limites de rejets doivent aussi être respectées après des arrêts automatiques lors de dérangements

    Suite à des dérangements, un arrêt automatique de réacteur peut être déclenché dans une centrale nucléaire pour continuer de garantir un état sûr. Lorsque l’installation peut déjà être remise en service après une courte période, une brève augmentation des rejets de gaz radioactifs y est liée en ce qui concerne les réacteurs à eau bouillante.…

  • Articles de fond, Contenus

    L’IFSN établit des courbes montrant les rejets des centrales nucléaires suisses

    Les centrales nucléaires suisses respectent les valeurs limites pour rejets de substances radioactives. Les rapports et les bilans, publiés chaque année par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), le montrent. Un aperçu des données sur l’air rejeté par les cheminées des centrales nucléaires fournit des détails.

  • Articles de fond, Contenus

    Les rejets des centrales nucléaires doivent constamment rester faibles

    Les exploitants des centrales nucléaires suisses ont le droit de rejeter, de manière contrôlée, de très petites quantités de substances radioactives dans l’environnement. Ces rejets sont réglés pour chaque installation par des limites claires. Ces dernières sont établies de sorte que la dose soit conforme à la loi même en cas d’atteinte des limites pour…

  • ENSI kann Ausbreitung radioaktiver Stoffe berechnen
    Articles de fond, Contenus

    La valeur limite de radioactivité dépend de la fréquence de l‘événement

    La protection des centrales nucléaires vise en premier lieu à maintenir bas les effets radiologiques pour l’être humain et l’environnement. Cet objectif est valable même en cas d’urgence. Le législateur a défini en conséquence les valeurs limites pour le rejet de radioactivité. Les centrales nucléaires doivent les justifier dans leurs démonstrations.

  • Articles de fond, Contenus

    L’IFSN surveille la radioactivité des installations nucléaires

    L’être humain est soumis quotidiennement à des radiations ionisantes dues à la radioactivité naturelle ou artificielle. Une telle exposition peut avoir des conséquences pour la santé. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) surveille donc les émissions de radioactivité.