Toutes les autorités fédérales

Protection en cas d’urgence

La protection en cas d’urgence a pour objectif de protéger la population et son milieu de vie ainsi que de limiter les effets d’un évènement au cours duquel la radioactivité est libérée ou ne peut être exclue. Les tâches de la responsabilité des instances de la Confédération, des cantons, des régions et des communes ainsi que celles des exploitants de centrales nucléaires sont définies dans l’ordonnance sur la protection d’urgence.

Les objectifs de la protection en cas d’urgence conformément à l’ordonnance sur la protection d’urgence sont :

  • protéger la population et son milieu de vie ;
  • assister temporairement la population touchée et lui assurer l’indispensable ;
  • limiter les effets d’un évènement.

Deux zones sont définies autour de chaque centrale nucléaire :

La zone 1 représente un territoire sur lequel une défaillance grave peut entraîner un risque pour la population locale et exige que soient immédiatement prises des mesures de protection.

La zone 2 se rattache à la zone 1 et représente un territoire sur lequel une défaillance grave peut entraîner un risque pour la population locale et nécessite que soient prises des mesures de protection.

Les plans des zones d’urgence sont indiqués par l’IFSN comme modèle de géodonnées minimal « Plans de zones pour la planification d’urgence » (OGéo Identificateur 178), Téléchargement au format ZIP). Ils sont publiés sur le  géoportail de la Confédération .

Les partenaires de la protection d’urgence dans le voisinage des installations nucléaires sont :

Articles de fond

  • Articles de fond

    Modèles de propagation

    En cas de rejet imprévu de substances radioactives, la protection de la population et de l’environnement est la première des priorités. Pour cela, il est essentiel de connaître le plus tôt possible les zones touchées par la radioactivité.

  • Articles de fond, Contenus

    MADUK : la pluie peut influencer les résultats de mesure de la radioactivité

    Lors des orages d’été suivants une longue période sèche, les valeurs de mesure des sondes MADUK autour des centrales nucléaires helvétiques signalent le plus souvent des augmentations. Ce phénomène n’a en général rien à voir avec la centrale nucléaire avoisinante mais avec des substances radioactives naturelles dans l’air lessivées par la pluie.

  • Articles de fond, Contenus

    Une expertise pour toutes les éventualités

    « En cas d’accident nucléaire, nous employons nos connaissances pour la protection de la population. En cas de force majeure, j’établirais, depuis la salle protégée de l’IFSN pour les urgences, des pronostics par ordinateur sur la propagation du panache radioactif. Nous pouvons alors évaluer le danger pour la population et recommander des mesures de protection aux bons endroits. Nous nous exerçons encore et…

  • Articles de fond, Contenus

    Installations de surface pour déchets radioactifs : la sécurité doit aussi être garantie en cas de défaillance

    Les futures installations de surface des dépôts en couches géologiques profondes doivent également remplir de hautes exigences de sécurité. Il ne s’agit alors pas seulement de maitriser l’exploitation normale mais également des défaillances. Ce point a notamment été thématisé lors d’une conférence de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) et de l’Office fédéral de…

  • Articles de fond, Contenus

    Le dépôt externe de Reitnau est un enseignement de Fukushima

    Après la catastrophe de Fukushima, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a décidé que chaque exploitant de centrale nucléaire suisse devait créer un dépôt externe pour du matériel d’urgence. Les exploitants se sont associés et ont mis le 1er juin 2011 un dépôt central en exploitation, après consultation de l’IFSN. Celui-ci se trouve à…

  • Articles de fond, Contenus

    Les analyses de l’aléa sismique pour les sites des centrales nucléaires précisées en continu

    D’ici à la fin 2012 probablement, de nouvelles données seront disponibles pour le calcul du risque couru par les centrales nucléaires suisses en matière de séismes. Celles-ci fourniront un compte rendu plus précis du danger par rapport à la première étude d’importance en la matière datant de dix ans. Pour les démonstrations de maîtrise d’un…

  • Articles de fond, Contenus

    L’IFSN surveille la radioactivité des installations nucléaires

    L’être humain est soumis quotidiennement à des radiations ionisantes dues à la radioactivité naturelle ou artificielle. Une telle exposition peut avoir des conséquences pour la santé. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) surveille donc les émissions de radioactivité.