Toutes les autorités fédérales

Propagation

En cas de rejet de substances radioactives, l’IFSN doit pouvoir en évaluer les conséquences et éventuellement recommander des mesures de protection. A l’aide de calculs de dispersion, l’IFSN peut prévoir dans quelle direction va se déplacer un nuage radioactif après s’être échappé d’une centrale nucléaire et quelles vont être les zones touchées.

Actualités

  • Contenus, News

    La centrale nucléaire de Mühleberg ne doit plus transmettre en permanence les données ANPA et EMI

    La protection contre les substances radioactives est également importante pendant la désaffectation d’une centrale nucléaire (CN). Depuis le début de son exploitation en 1972, la centrale nucléaire de Mühleberg est tenue de surveiller les rejets radioactifs et de comptabiliser la radioactivité émise par l’air évacué et les eaux usées, ainsi que d’en faire état. Cela…

  • Contenus, News

    Nouveau système météorologique pour la protection en cas d’urgence

    Avec EMER-Met l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN et l’Office fédéral de la protection de la population OFPP ont à leur disposition un nouveau système de prévision pour la protection de la population. Il constitue la base météorologique pour faire face à tous les types de situations d’urgence en Suisse.

  • Contenus, News

    L’IFSN introduit un nouveau programme de calcul pour la protection en cas d’urgence

    En cas d’urgence, l’Inspection fédéral de sécurité nucléaire peut calculer comment se disperse un nuage radioactif et quel risque en résulte pour la population. En 2016, l’IFSN a introduit un nouveau programme pour ces calculs de dispersion.

  • Contenus, News

    Règles de base pour la propagation de la radioactivité dans des rivières suite à un accident nucléaire

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a élaboré des règles de base concernant la diffusion de substances radioactives dans les cours d’eau suite à un accident dans une centrale nucléaire helvétique. Elles doivent permettre de déterminer les concentrations de radioactivité aux lieux de captage de l’eau potable des villes de Bâle et de Bienne.

  • Contenus, News

    Nucléaire : scénarios de référence vérifiés pour la planification d‘urgence

    Les partenaires suisses de la protection d’urgence disposent de nouvelles bases permettant de planifier les mesures en cas de défaillance dans une centrale nucléaire. Un groupe de travail réunissant des acteurs variés a vérifié les scénarios de référence existants. Ces travaux ont été réalisés sur mandat du Conseil fédéral. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire…

  • Contenus, News

    IDA NOMEX : vérification des scénarios de référence terminée

    Le groupe de travail pour la vérification des scénarios de référence a terminé son rapport. Ce document est actuellement soumis à une large consultation. L’Etat-major fédéral ABCN doit être informé sur le résultat dans le courant du premier trimestre 2014.

  • Contenus, News

    Amélioration des mesures en cas de rejet d’eau contaminée

    L’IFSN a vérifié le traitement de grandes quantités d’eau contaminée. L’autorité de surveillance s’est alors basée sur les enseignements de Fukushima. Elle a pris différentes mesures en collaboration avec les autres acteurs de la protection d’urgence. Ces mesures visent l’amélioration de la surveillance et de l’alarme en cas d’accident grave avec rejet massif d’eau contaminée.

  • Contenus, News

    Les travaux relatifs aux scénarios de référence progressent

    La vérification des scénarios de référence progresse. Elle nécessite toutefois plus de temps que prévu initialement. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) remettra d’ici la fin de l’année un rapport en collaboration avec les services concernés. Ce document sera destiné à l’Etat-major fédéral ABCN.

  • Sirenentest: 8'000 Sirenen alarmieren die Schweiz im Falle austretender Radioaktivität
    Contenus, News

    Les sirènes alertent également en cas de radioactivité

    Un essai de sirènes aura lieu demain mercredi dans toute la Suisse. Cette alarme générale retentirait en effet également en cas d’accident grave dans une centrale nucléaire si la population est mise en danger. Dans un tel cas, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN travaille alors en étroite collaboration avec la Centrale nationale d’alarme…