Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

L’IFSN introduit un nouveau programme de calcul pour la protection en cas d’urgence

En cas d’urgence, l’Inspection fédéral de sécurité nucléaire peut calculer comment se disperse un nuage radioactif et quel risque en résulte pour la population. En 2016, l’IFSN a introduit un nouveau programme pour ces calculs de dispersion.

En cas d’urgence, l’Inspection fédéral de sécurité nucléaire peut calculer comment se disperse un nuage radioactif et quel risque en résulte pour la population. En 2016, l’IFSN a introduit un nouveau programme pour ces calculs de dispersion. Il permet d’effectuer des simulations sur une échelle agrandie et facilite la collaboration entre les autorités suisses et leurs partenaires étrangers.

Exemple de calcul de dispersion JRODOS d’un excercice d’urgence.

Le nouveau programme pour les calculs de dispersion est une plate-forme modulaire d’aide à la décision en temps réel. Elle assiste les spécialistes de l’IFSN dans la détermination des mesures de protection nécessaires en cas d’accident nucléaire. Le programme se nomme JRODOS, acronyme pour «Java-based Realtime Online DecisiOn Support».

«Avec JRODOS, nous avons posé les jalons nécessaires à la continuation durable d’un instrument essentiel de gestion en cas d’urgence», dit Rosa Sardella, cheffe de la division radioprotection à l’IFSN. «Avec ce nouveau programme, l’IFSN dispose à nouveau d’un système permettant, grâce aux dernières avancées de la science et de la technique, de prévoir au plus près de la réalité la dispersion de la radioactivité.» Cela permet l’évaluation précoce d’un risque éventuel pour la population. En cas d’urgence, l’IFSN peut ainsi étayer ses recommandations de mesures de protection destinées à ses partenaires de la protection en cas d’urgence.

JRODOS remplace ADPIC

Pour les calculs de dispersion, l’IFSN avait jusqu’à présent travaillé avec le programme ADPIC (Atmospheric Diffusion Particle-In-Cell). Celui-ci avait atteint son ultime niveau d’évolution en 2011 et correspondait jusqu’à son remplacement à l’état international de la science et de la technique.

Par rapport au système précédent, JRODOS offre surtout une plus grande échelle pour les simulations. Il améliore de plus les synergies avec la Centrale nationale d’alarme et les autorités allemandes compétentes. Ses autres avantages résident dans son meilleur rapport coût-bénéfice mais aussi dans son interface de commande et de visualisation moderne.

Thèmes