Toutes les autorités fédérales

Légionelles

Les légionnelles sont des bactéries pouvant provoquer la maladie du légionnaire. Selon les circonstances, cette maladie peut causer la mort. Les légionnelles peuvent être trouvées dans presque tous les cours d’eau naturels ou zones humides. Les systèmes de circulation de l’eau créés par l’être humain offrent des conditions très favorables à leur multiplication.

 

Actualités

  • Contenus, News

    Leibstadt : l’IFSN accorde un permis illimité dans le temps pour la lutte contre les légionelles

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a octroyé à la centrale nucléaire de Leibstadt un permis illimité dans le temps pour la lutte contre les légionelles dans l’eau de refroidissement principale. Celle-ci est conduite au moyen d’eau de Javel et de peroxyde d’hydrogène. Le permis est lié à plusieurs conditions qui visent en premier…

  • Contenus, News

    Centrale nucléaire de Leibstadt : l’IFSN approuve un essai de durée avec du dioxyde de chlore

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a approuvé l’exécution d’un essai de durée avec du dioxyde de chlore à la centrale nucléaire de Leibstadt. Il s’agit de lutter contre les légionnelles transférées par l’eau du Rhin dans le système principal d’eau de refroidissement. Le dioxyde de chlore remplace l’eau de javel employée actuellement.

  • KKW Leibstadt kann Legionellen bekämpfen
    Contenus, News

    Leibstadt: les autorités vérifient la demande d’emploi de dioxyde de chlore

    L’essai préliminaire avec du dioxyde chlore pour la lutte contre les légionnelles dans la centrale nucléaire de Leibstadt est terminé. L’exploitant remanie désormais la demande existante pour une utilisation à plus long terme dans l’eau de refroidissement. Les autorités responsables contrôleront cette demande dès qu’elle aura été déposée.

  • Contenus, News

    Centrale nucléaire de Leibstadt : l’IFSN accorde un permis pour un essai préliminaire avec du dioxyde de chlore

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accordé un permis à la centrale nucléaire de Leibstadt en vue lutter contre les légionnelles. Ce permis autorise un emploi limité dans le temps de dioxyde de chlore.

  • Leibstadt
    Contenus, News

    Centrale nucléaire de Leibstadt : lutte contre les légionnelles prolongée

    Le nombre de légionnelles dans l’eau du refroidissement principal de la centrale de Leibstadt est toujours trop élevé. Pour cette raison, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a accédé à une demande de l’exploitant. Celle-ci visait une prolongation de l’utilisation sous conditions d’hypochlorite de sodium (eau de javel).

  • Freigabe Biozid-Einsatz KKL
    Contenus, News

    Centrale nucléaire de Leibstadt : prolongation du permis pour la lutte contre les légionnelles

    La centrale nucléaire de Leibstadt peut contrer les légionnelles dans l’eau du refroidissement principal pendant trois mois supplémentaires avec de l’hypochlorite de sodium. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a octroyé un permis correspondant. Elle s’appuie pour ce faire sur l’évaluation des autorités spécialisées responsables.

  • Kernkraftwerk Leibstadt mit Wiesenansicht
    Contenus, News

    Lutte contre les légionelles dans la centrale nucléaire de Leibstadt autorisée

    La centrale nucléaire de Leibstadt peut lutter contre les légionelles se trouvant dans l’eau de refroidissement du circuit principal avec de l’hypochlorite de sodium. Suite aux évaluations des autorités compétentes, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a délivré l’autorisation correspondante. L’utilisation de ce produit est limitée à six mois et assortie de certaines conditions.

  • Leibstadt
    Contenus, News

    L’IFSN prend connaissance du rapport sur l’utilisation de biocides à la centrale nucléaire de Leibstadt

    La centrale nucléaire de Leibstadt a informé les autorités de tutelle sur les résultats du programme de surveillance de l’emploi de biocides dans le circuit d’eau de refroidissement principal. La centrale avait demandé cette désinfection à la suite de la constatation de la présence de légionelles. Selon la centrale nucléaire de Leibstadt, les analyses ont…

  • Contenus, News

    Lutte contre les légionelles dans la centrale nucléaire de Leibstadt

    Critique justifiée: la communication à propos de la lutte contre les légionelles dans la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Leibstadt n’a pas été optimale. Elle sera améliorée. Néanmoins, les mesures prises pour éradiquer l’agent redouté de la maladie du légionnaire se sont déroulées avec succès.