Toutes les autorités fédérales
Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN
Vous trouverez ici d’une part des réponses aux questions fréquemment posées à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). D’autre part, l’IFSN propose ici des informations sur différents thèmes.
Le risque d’une exposition encouru lors de la manipulation de substances radioactives doit être aussi bas qu’il est raisonnablement possible, compte tenu des facteurs économiques et sociaux. À l’échelle internationale, ce principe de l’optimisation «As Low As Reasonably Achievable» est connu sous le nom d’ALARA.
Le tritium est un isotope radioactif de l’hydrogène émettant un rayonnement bêta de très faible énergie.
Un système de barrières multiples se compose de barrières techniques et naturelles échelonnées, passives et de nature différente, destinées à confiner et à retenir les substances radioactives stockées dans le dépôt en couches géologiques profondes.
Le fossé permo-carbonifère est un grand bassin dans le socle cristallin du nord de la Suisse. Il est large de plusieurs kilomètres et long de plus de 50 kilomètres dans le sens est-ouest.
La radiobiologie s’intéresse aux effets des rayonnements ionisants sur l’homme, les animaux, les plantes et sur tous les autres organismes vivants.
La vapeur du circuit secondaire peut être libérée dans l’environnement via la station de purge de vapeur vive afin de refroidir le circuit primaire.
Les systèmes de décharge de pression filtrée installés dans les centrales nucléaires suisses ont la fonction d’une soupape de sécurité qui protège le confinement étanche aux gaz contre les surpressions.
Contrôle de la concordance de la conception actuelle avec les exigences de conception de la qualification.