Toutes les autorités fédérales

Dépôts en couches géologiques profondes

87 documents
87 documents found. You are viewing page 1 from 10 pages.
  • Contenus, News

    Dépôt en couches géologiques profondes : demandes d’autorisation générale de la Nagra accessibles au public

    L’IFSN est responsable de l’évaluation au niveau de la sécurité technique des demandes d’autorisation pour le dépôt en couches géologiques profondes et l’installation de conditionnement des déchets radioactifs. Dans un premier temps, l’IFSN a vérifié que les documents étaient complets et a remis son avis à l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Les améliorations exigées par…

  • Tiefenlagerplan mit Hauptlager, Pilotlager und Felslabor
    Contenus, News

    61e réunion du Forum sur le stockage en couches géologiques profondes : examens dans le dépôt pilote

    Comment surveiller le dépôt pilote ? Cette question est abordée tous les cinq ans dans les programmes de gestion des déchets par les responsables de la gestion des déchets et la procédure correspondante est expliquée. Il est important dans ce cadre-là que les résultats de l’observation puissent être appliqués au dépôt principal. C’est ce qu’affirme…

  • Contenus, News

    L’IFSN vérifie l’exhaustivité des documents d’autorisation générale de la Nagra

    La Nagra a déposé aujourd’hui auprès de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) les demandes d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes, ainsi que pour une installation de conditionnement. Il est prévu que le dépôt en couches géologiques profondes soit réalisé dans le domaine d’implantation Nord des Lägern, et l’installation de conditionnement au site…

  • Contenus, News

    54e réunion du Forum sur les dépôts en couches géologiques profondes : la culture de l’erreur dans le plan sectoriel

    La culture de l’erreur des organisations impliquées dans le plan sectoriel « dépôts en couches géologiques profondes » a fait l’objet d’une question soumise au Forum technique sur la sécurité. Des représentants de l’Office fédéral de l’énergie, de l’IFSN et de la Nagra ont abordé dans leurs contributions des aspects tels que la transparence, la gestion de…

  • Contenus, News

    L’IFSN prend connaissance de la proposition de la Nagra

    L’IFSN prend connaissance de l’annonce de la Nagra de préparer une demande d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes dans le domaine d’implantation Nord des Lägern et une autre demande d’autorisation générale pour une installation de conditionnement au site de dépôt intermédiaire de déchets nucléaires (Zwilag). L’IFSN examinera ces demandes d’autorisation générale dès…

  • Allgemein

    Comment l’IFSN surveille le projet de dépôts en couches géologiques profondes

    L’IFSN va expertiser en détail la proposition de site de la Nagra pour un dépôt en couches géologiques profondes dans le cadre de l’examen de la sécurité technique de la demande d’autorisation générale qu’elle déposera. Les tâches de l’IFSN passeront à long terme de la surveillance de la recherche de site de dépôt en couches…

  • Interviews

    Simon Löw, président du GESGP : «Ce sont les conditions géologiques qui sont déterminantes pour le choix de site»

    La Nagra a présenté aujourd’hui sa proposition de site pour un dépôt en couches géologiques profondes. Simon Löw, le président du Groupe d’experts stockage en couches géologiques profondes (GESGP), se prononce sur l’état actuel du projet pour le dépôt en couches géologiques profondes. Il donne également un aperçu de l’examen dont fera l’objet la demande…

  • Articles de fond, Contenus, News

    Stockage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes : La gestion des incertitudes sur le justificatif de sécurité

    La Nagra déposera probablement une demande d’autorisation générale pour un dépôt de couches géologiques profondes auprès de la Confédération en 2024. Ensuite, l’IFSN examinera le rapport de sécurité correspondant. L’évaluation des incertitudes qui subsistent sur les données et la compréhension des processus est essentielle pour l’IFSN.

  • Articles de fond, Contenus

    Réduction des conflits d’utilisation lors de la sélection du site de dépôt en couches profondes

    Le choix du site d’un dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs peut entraîner des conflits d’utilisation du sol, lors de l’exploration et l’utilisation de matières premières, de la géothermie, de sources minérales ou thermales. Compte tenu de la sécurité à long terme, il est par conséquent nécessaire d’éviter autant que possible les…