
L’objectif principal de la coopération internationale de l’IFSN est l’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté nucléaires et le renforcement de la surveillance nucléaire en Suisse. Ce but doit être atteint grâce à la participation active à l’échange international d’informations et d’expériences réglementaires, à des missions de vérification internationales et au soutien d’autres organes fédéraux.
En outre, les activités internationales de l’IFSN doivent avoir un impact sur l’amélioration continue de la sécurité et de la sûreté nucléaires ainsi que sur le renforcement et l’indépendance de la surveillance nucléaire dans le contexte mondial.
En tant qu’Etat neutre, la Suisse dispose d’une bonne position de départ pour initier des changements, bien qu’avec seulement cinq réacteurs commerciaux, elle ne fasse pas partie des grandes nations de l’énergie nucléaire en comparaison mondiale.
C’est pourquoi l’IFSN s’engage fortement dans les organes de l’Agence internationale de l’énergie atomique des Nations Unies (AIEA), dans les groupes de travail de l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN), de l’Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE), de l’European Nuclear Security Regulators’ Association (ENSRA) et plus particulièrement de la Western European Nuclear Regulators’ Association WENRA.
La collaboration internationale permet à l’IFSN de suivre l’évolution des exigences de sécurité internationales et des autorités de surveillance étrangères, et donc d’être à la pointe de la science et de la technique, ainsi que de les concevoir et de les influencer.