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Projet CABRI Boucle à eau de l’OCDE

Projet CABRI Boucle à eau de l’OCDE: des essais de comportement d’assemblages combustibles à forts taux de combustion en situation d’accidents de réactivité rapides sont actuellement menés dans le réacteur de recherche CABRI de Cadarache (France). Il s’agit d’incidents lors desquels le réacteur devient un bref instant surcritique du fait d’un mouvement rapide incontrôlé d’un […]

Im August 1955 nahmen Forscher auf dem Gelände des Eidgenössischen Instituts für Reaktorforschung (EIR) in Würenlingen (AG) den „Diorit“-Reaktor in Betrieb.

Projet CABRI Boucle à eau de l’OCDE: des essais de comportement d’assemblages combustibles à forts taux de combustion en situation d’accidents de réactivité rapides sont actuellement menés dans le réacteur de recherche CABRI de Cadarache (France). Il s’agit d’incidents lors desquels le réacteur devient un bref instant surcritique du fait d’un mouvement rapide incontrôlé d’un élément de commande, voire d’une barre de commande. Le projet s’appuie sur le programme d’essais Prometra qui analyse le comportement mécanique d’échantillons de gaines irradiés lors de taux de dilatation élevés typiques des RIA (Reactivity Initiated Accident). Les travaux les plus importants menés en 2009 ont concerné:

  • la transformation de la structure du cœur du réacteur Cabri nécessaire pour le remplacement de la boucle de refroidissement au sodium par une boucle à eau, tests nécessaires compris, a été achevée. Les calculs préalables à différents essais CABRIRIA programmés ont également été effectués.
  • la réalisation de plusieurs essais de dilatation mécanique de gaines Zr-4 irradiées pour différentes températures. Le comportement de déformation dépend non seulement de la température mais également de l’épaisseur de la couche extérieure constituée d’hydrures précipités.
  • l’exécution par l’IPS de mesures de la distribution des précipitations d’hydrures sur des éprouvettes Prometra de réacteur à eau bouillante. Sur une section de gaine prélevée sur un assemblage combustible usé de Leibstadt, ces précipitations d’hydrures varient entre 4,7% et 16,8%.

 

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