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Forum technique sur les centrales nucléaires

Question 22: Chute d’avion

  1. Quelle est la date de dépôt de l’autorisation de construire de chacun des 5 réacteurs nucléaires, date que l’IFSN prend en compte pour déterminer les hypothèses de risque?
  2. Quel est le plus gros avion de ligne pris en compte dans les calculs pour chacune des quatre centrales nucléaires?
  3. L’IFSN prend-elle en compte dans ses hypothèses les risques d’attentats suicides de la part de pilotes de ligne, si oui, depuis quand?
  4. Dans les calculs, quelle est la vitesse de l’avion au moment de l’impact que l’IFSN prend en compte?
  5. L’IFSN pense-t-elle que la vulnérabilité de la Suisse à un accident nucléaire majeur de niveau 7 selon INES et 6a selon l’IFSN dans l’une de ses quatre centrales est (cinq réponses possibles): a) »très supérieure », b) »supérieure », c) »équivalente », d) »inférieure » à la situation de vulnérabilité moyenne potentiellement engendrée par les 190 autres centrales nucléaires dans le monde ? e) « ne s’est jamais posée la question » Je précise que je ne parle pas d’occurence du risque ni de probabilité, je parle de la capacité du pays à retrouver rapidement un rythme d’activité économique normal.
  6. Savez-vous si une étude a été faite sur cette thématique ? Si oui ou puis-je la trouver?
Thème Domaine
Received on 3 juin 2015 Questioner Frédéric-Paul Piguet, Institut Biosphère Genève
Etat répondu
Answered on 25 septembre 2015 Answered by

Answered by ENSI

Question 1

Dates des demandes des autorisations de construire :

  • Centrale nucléaire de Beznau 1 : 2 novembre 1965
  • Centrale nucléaire de Mühleberg : 2 septembre 1966
  • Centrale nucléaire de Beznau 2 : 7 novembre 1969
  • Centrale nucléaire de Gösgen : 25 mai 1973
  • Centrale nucléaire de Leibstadt : 13 juin 1973

Question 2

Un éventail de types actuels d’avion a été pris en compte dans les analyses.

Question 3

Puisque l’IFSN prend en compte les conséquences sur l’état de l’installation d’une chute d’avion intentionnelle, le cas d’un attentat suicide est également compris. La chute d’avion intentionnelle est considérée de manière détaillée depuis les analyses requises par l’IFSN le 27 septembre 2001.

La nouvelle analyse exigée en 2013 évalue d’autres aspects (contenu classifié).

Question 4

Les analyses de 2001 et l’analyse actuelle tiennent compte d’un éventail de vitesses d’approche (et non pas d’une seule).

L’IFSN ne donne aucune information sur les hypothèses actuelles en raison des exigences légales et des obligations internationales concernant le traitement d’informations relatives à la sûreté.

Question 5

La vulnérabilité n’est pas un paramètre qui se laisse évaluer sur la base d’un consensus international.

Du fait des travaux réalisés dans le cadre du groupe de travail interdépartemental IDA NOMEX, la planification d’urgence s’appuie sur le scénario d’un accident de type INES 7.

Question 6

L’Office fédéral de protection de la population a publié le 30 juin 2015 l’« Analyse nationale des dangers – Dossier accident dans une centrale nucléaire suisse ». Celle-ci peut être consultée sous

http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/internet/bs/fr/home/themen/gefaehrdungen-risiken/nat__gefaehrdungsanlayse/gefaehrdungsdossier.parsys.000101.downloadList.90604.DownloadFile.tmp/gdkkwunfallinlandfr.pdf

Présentation donnée durant le forum (question 22)