-
Maîtrise de ruptures dans le système d’alimentation en eau de la centrale nucléaire de Gösgen
Lire l’article : Maîtrise de ruptures dans le système d’alimentation en eau de la centrale nucléaire de GösgenUne faiblesse potentielle dans le dimensionnement du système d’alimentation en eau de la centrale nucléaire de Gösgen a été découverte. Afin de prévenir des dommages consécutifs à une rupture d’une conduite d’alimentation en eau sur d’autres sections de conduites, il est possible d’installer des supports de conduites robustes ou des clapets anti-retours amortis. La centrale…
Nouvelles
-
Contenus, News
Convention on Nuclear Safety : la Suisse remet son 10e Rapport national auprès de l’AIEA
La Suisse a déposé son 10e Rapport national sur la Convention sur la sécurité nucléaire auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne. Le rapport montre que la Suisse applique les exigences de la Convention sur la sécurité nucléaire.
L’IFSN -
Contenus, News
Interruption prolongée de l’exploitation de la centrale nucléaire de Gösgen
L’IFSN a pris connaissance de l’interruption de l’exploitation communiquée par la centrale nucléaire de Gösgen, et prévue jusqu’à fin février 2026. Le permis de redémarrage ne pourra être délivré qu’après que la centrale nucléaire aura fourni les justificatifs de sécurité requis et que ceux-ci auront été acceptés par l’IFSN.
Centrale nucléaire de Gösgen, Centrales nucléaires, Installations nucléaires -
Contenus, News
De la mer au dépôt en couches géologiques profondes : les solutions en gestion des déchets radioactifs
Dès les débuts de l’énergie nucléaire s’est posé la question de la gestion des déchets radioactifs. Ces dernières décennies, différentes solutions ont été envisagées, testées, développées et explorées, mais aujourd’hui, la Suisse a tranché et sait comment stocker ses déchets nucléaires : dans un dépôt en couches géologiques profondes.
Stockage en profondeur -
Contenus, News
Pas d’incorporation au PSI
Les soupçons d’incorporation de substances radioactives de juin 2025 auprès de deux personnes travaillant à l’Institut Paul Scherrer ne se sont pas confirmés. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’IFSN après examen des faits.
Installations nucléaires, Installations nucléaires de l’IPS
Thème
-
Contenus, News
Les centrales nucléaires durant les étés caniculaires
Les journées de canicule peuvent influencer l’exploitation des installations nucléaires suisses. Ainsi, pour des raisons de protection des eaux, la centrale nucléaire de Beznau ne peut pas être exploitée à pleine capacité lorsque la température de l’Aar est supérieure à 25 degrés Celsius. Du point de vue de la sécurité technique, les journées de canicule…
Centrales nucléaires, Conditions météorologiques extrêmes, Installations nucléaires, Test de résistance -
Articles de fond
Interview de l’inspecteur en radioprotection Rainer Ahlfänger: « Personne ne doit s’effrayer quand l’IFSN vient »
La section Radioprotection de l’IFSN effectue environ 45 inspections par an dans les installations nucléaires suisses. Par sa présence, elle contribue de manière déterminante à la sécurité de la protection opérationnelle au travail. Lors de chaque inspection, la sécurité au travail conventionnelle est également abordée. Un changement de culture a eu lieu à cet égard,…
Radioprotection, Radioprotection dans les installations nucléaires