Chaque premier mercredi de février, les sirènes retentissent dans toute la Suisse. Cette année, le test de fonctionnement aura lieu le 5 février. Dès 13h30, on entendra l’ « alarme générale » – un son régulier d’une minute, montant et descendant. Si nécessaire, le test se poursuivra jusqu’à 14 heures.
De 14h00 à 16h30 au plus tard, l’ « alarme-eau » est en outre déclenchée dans les zones menacées en aval des barrages. Celle-ci consiste en douze sons graves et continus de 20 secondes chacun, espacés de 10 secondes chacun.
Il n’y a pas de danger et la population ne doit ni se comporter d’une certaine façon, ni prendre des mesures de protection.
Dans toute la Suisse, le bon fonctionnement de quelque 7200 sirènes fixes et mobiles est testé. Parallèlement, le test des sirènes sert à contrôler les procédures et l’organisation de l’alarme dans les communes, ainsi qu’à informer la population sur le comportement à adopter en cas d’urgence. Parallèlement aux tests des sirènes, tous les cantons diffuseront un message d’information via les canaux d’Alertswiss (application et site web).
Réagir correctement en cas d’alarme
Si l’ « alarme générale » retentit en dehors du test des sirènes annoncé, il existe un risque potentiel pour la population. Dans ce cas, chacun est invité à s’informer par la radio ou par les canaux Alertswiss, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins. L’ « alarme-eau » signale qu’il faut quitter immédiatement la zone menacée.
Le rôle de l’IFSN en cas d’urgence
En cas d’incident grave dans une installation nucléaire, la population est avertie par l’alarme générale de sirènes. En cas d’événement, l’organisation d’urgence de l’IFSN veille à informer immédiatement la Centrale nationale d’alarme (CENAL) et conseille l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et l’Etat-major fédéral Protection de la population (EMFP) dans l’adoption de mesures de protection pour la population. Pour ce faire, les spécialistes de l’IFSN établissent des prévisions sur l’évolution des incidents dans l’installation, sur la propagation possible de substances radioactives dans les environs et sur les conséquences potentielles.