Photo : Office fédéral de la protection de la population
Comme chaque année, les sirènes sont testées en Suisse le premier mercredi de février. Le 7 février à 13h30, le signal « alarme générale » sera déclenché, un son oscillant continu qui dure une minute. Si nécessaire, le test des sirènes se poursuivra jusqu’à 14h00.
En aval des barrages, l’alarme-eau se fera entendre à partir de 14h00 et jusqu’à 16h30 au plus tard : douze sons graves de 20 secondes chacun, séparés par des intervalles de dix secondes.
Aucune mesure de comportement ou de protection n’est à prendre.
Lors du test des sirènes, toutes les communes suisses et les exploitants de barrages vérifient le bon fonctionnement des quelque 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles. Le test des sirènes sert également à vérifier les processus de déclenchement des sirènes. Parallèlement au test des sirènes, tous les cantons diffuseront également un message d’information via les canaux d’Alertswiss (application et site web Alertswiss).
Recommandations de comportement en cas d’alarme réelle
Si « l’alarme générale » ou « l’alarme-eau » retentit en dehors d’un test de sirènes annoncé, il existe un danger pour la population. L’alarme-eau signifie un danger immédiat en dessous d’un barrage. La population est alors invitée à :
- écouter la radio ou s’informer sur les canaux d’Alertswiss,
- suivre les consignes des autorités,
- mettre ses voisins au courant, et
- quitter immédiatement la zone menacée (alarme-eau).