Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

Conférence de la protection de la population 2021: l’IFSN thématise la protection en cas d’urgence après un accident nucléaire

La Conférence de la protection de la population 2021 aura lieu les 3 et 4 novembre à Davos. L’IFSN dirige dans ce cadre la session thématique « Fukushima dix ans après ». L’accent est mis sur le éveloppement de la protection de la population après un accident dans une centrale nucléaire.

Centre de congrès à Davos

La Conférence de la protection de la population 2021, intitulée « Changement climatique : la grande peur dans la montagne ? », traite des défis posés par le changement climatique pour la protection de la population en Suisse. Les sessions thématiques se déroulent parallèlement le 3 novembre. La session thématique « Fukushima 10 ans après » est placée sous la direction de l’IFSN. « Nous apprécions cette possibilité d’échange entre professionnels et voulons mener avec nos partenaires une discussion sur les possibilités d’optimiser la protection de la population après un accident dans une centrale nucléaire », déclare Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN.

Développement de la protection de la population

Après l’ accident du réacteur à Fukushima en 2011, l’IFSN a lancé un vaste plan d’action pour continuer l’amélioration de la sécurité des centrales nucléaires suisses. Le plan d’action englobait entre autres des points relatifs au thème des séismes, aux marges de sécurité des centrales nucléaires suisses, et aux conditions météorologiques extrêmes.

L’accident nucléaire à Fukushima a également mis en lumière les questions liées à la protection en cas d’urgence  : par exemple, de savoir si les mesures envisagées pour protéger la population sont également proportionnées. « Il s’agit notamment de l’évacuation préventive de la population, qui est également envisagée en Suisse comme une stratégie importante de protection contre une éventuelle exposition aux rayonnements suite à un accident dans une centrale nucléaire », poursuit Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN. « Les évacuations à grande échelle à Fukushima ont eu dans certains cas de graves conséquences pour la population touchée. » Selon diverses études, les problèmes psychologiques consécutifs à l’accident ont eu un impact plus important sur la santé de la population que l’exposition aux rayonnement à l’époque. Ce constat montre que les mesures d’évacuation préventive doivent être ordonnées avec circonspection, notamment en tenant compte de la stratégie dite de « mise à l’abri ». Selon la situation, un séjour protégé dans la cave offre une protection suffisante contre les rayonnements ionisants.

« Il est de notre devoir de veiller à amoindrir dans la mesure du possible les conséquences d’un éventuel accident dans une centrale nucléaire en Suisse », déclare encore Marc Kenzelmann. Il très important que la population, les secouristes et les autorités évaluent convenablement le risque résultant des rayonnements ionisants. Lors de la prise de décisions concernant les mesures de protection en cas d’urgence, il faut intégrer également à la réflexion, à côté des effets radiologiques, les conséquences psychologiques, sociales et économiques, selon le directeur de l’IFSN : « la discussion sur les mesures appropriées, avec l’ensemble des partenaires impliqués dans la protection en cas d’urgence, constitue la base permettant de prendre ensemble les meilleures décisions possibles pour la protection de la population en cas d’accident dans une centrale nucléaire. »

Thèmes