L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a examiné la qualité des soudures de réparation à une tubulure d’alimentation en eau à la centrale nucléaire de Leibstadt. Cette vérification a été menée d’après les prescriptions internationales. L’IFSN a estimé que la réparation est correcte. Il s’agit d’une condition préalable pour le redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt.
Une indication de défaut avait été constatée le 28 août 2012 lors d’un examen par ultrasons. La centrale de Leibstadt se trouvait alors en révision annuelle. Les spécialistes ont interprété cette constatation comme une fissure profonde mais ne traversant pas la paroi. Le joint de soudure est par conséquent resté imperméable.
La réparation du joint concerné a été réalisée par soudage en recouvrement (« overlay »). Lors de ce procédé, plusieurs couches sont appliquées au joint de soudure détérioré avec un matériau résistant à la corrosion. Ces nouvelles couches ont été dimensionnées de sorte à ce qu’elles puissent assurer complètement la fonction du joint de soudure situé en-dessous.
Nouvelle évaluation jusqu’en 2015
Le procédé de réparation correspond aux prescriptions internationales. La qualité de la soudure a été contrôlée à l’aide d’un système d’examen par ultrasons qualifié. Ce procédé de réparation exécuté dans d’autres installations a abouti à des expériences positives. Sur cette base, l’IFSN estime que le concept choisi est bon. Mais puisque des expériences ne sont disponibles que pour de courtes périodes, l’IFSN n’accepte la réparation que de manière limitée jusqu’en 2015. Jusqu’à cette date, une nouvelle évaluation est à entreprendre.
L’IFSN a contrôlé la conception et la préparation complète du soudage par recouvrement. Cette dernière comprenait une démonstration de l’adéquation de la procédure. Cette démonstration a été apportée sur quatre modèles. La qualification du procédé de réparation et la documentation importante y appartenant ont été examinées sur mandat de l’IFSN par des spécialistes externes. Ces experts sont l’Association suisse d’inspection technique (ASIT) et TÜV SÜD. L’exécution des soudages d’essai ainsi que le soudage à la tubulure ont été surveillés par l’ASIT. L’IFSN a exigé de la centrale nucléaire de Leibstadt des études de matériaux supplémentaires en vue de l’assurance qualité de la réparation. Ces études ont été menées sur les modèles.