La 24e réunion bilatérale dans le cadre de l’accord sur l’information nucléaire entre l’Autriche et la Suisse a eu lieu cette année à Vienne. Une grande attention a été accordée à la radioprotection et à la surveillance des radiations. Dans le domaine de la coopération internationale, les autorités et les offices participants ont abordé les exercices de protection d’urgence, le flux d’informations en cas d’évènement, ainsi que la mise en œuvre des conventions internationales.
En ce qui concerne le stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs, la délégation suisse a fourni des explications sur la procédure du plan sectoriel, ainsi que sur la participation du public et des pays voisins. L’Autriche a présenté un rapport sur son programme national de gestion des déchets.
« L’échange annuel est très apprécié par les deux parties et se déroule dans un climat de transparence et de coopération », a commenté le directeur de l’IFSN Marc Kenzelmann, à l’occasion de la rencontre annuelle Suisse-Autriche.
La délégation suisse, menée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), était composée d’experts de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP, CENAL) et de l’IFSN. Du côté autrichien, des représentants du ministère fédéral des Affaires européennes et internationales (BMEIA), du ministère fédéral de l’Agriculture, des forêts, du climat et de la protection de l’environnement, des régions et de la gestion de l’eau (BMLUK), du ministère fédéral de l’Intérieur (BMI) ainsi que de différents gouvernements régionaux y ont notamment participé.
L’année prochaine, la 25e rencontre bilatérale Suisse-Autriche aura lieu en Suisse.
Plus d’information
L’engagement international renforce la surveillance nucléaire