MétéoSuisse exploite un réseau de sondes de radioactivité dans ses propres stations de mesure pour le compte de l’OFPP. MétéoSuisse fournit également à l’IFSN et à l’OFPP la base météorologique pour le calcul de la dispersion des polluants atmosphériques. En cas d’évènement dans les installations nucléaires suisses, l’IFSN est chargé de faire des prévisions concernant la propagation possible de la radioactivité et ses conséquences. En outre, elle conseille l’OFPP sur l’adoption des mesures de protection de la population. MétéoSuisse exploite depuis 2005 le système de prévision CN-Met (Centrales Nucléaires et Météorologie). Celui-ci fournit des bases météorologiques optimisées et donc répond aux besoins spécifiques de l’IFSN et de l‘OFPP. Le CN-Met doit être renouvelé afin que le fonctionnement fiable puisse continuer à être poursuivi. Le système sera également étendu et adapté aux développements les plus récents. Le nouvel outil pour la sécurité EMER-Met (Emergency Response Meteorology) va voir le jour. Le nom que ce système porte fait comprendre qu’il devra également être utilisé pour la protection générale en cas d’urgence. Il pourrait notamment être utilisé en cas d’accident nucléaire
Données de mesure supplémentaires et modèles de prévisions météorologiques avancés
Pour permettre la mise sur pied d’EMER-Met, trois stations de mesure MétéoSuisse à Payerne, Granges et Schaffhouse seront équipées de méthodes de télédétection ultramodernes pour l’enregistrement en continu du profil de vent et de température. L’ajout au réseau de doppler lidars (une méthode de télédétection optique pour mesurer la vitesse et la direction du vent) fournit également des profils de vent à haute résolution dans la couche limite. La prévision météorologique des prévisions de pluie basée sur des données radar complète l’offre. Avec les nouvelles méthodes d’assimilation, le modèle de prévision doit être initialisé avec toutes les données du réseau de mesure EMER-Met.
« Avec ces valeurs initiales précises, les prévisions deviendront encore plus détaillées, surtout à court terme », se réjouit Alexander Haefele, chef de projet chez MétéoSuisse. « Grâce aux données plus précises d’EMER-Met, l’IFSN pourra recommander à l’OFPP des mesures encore plus ciblées pour protéger la population en cas d’accident nucléaire », déclare Rosa Sardella, responsable de la division Radioprotection à l’IFSN.
EMER-Met au plus tard en fonction en 2022
Le projet EMER-Met a démarré cette année. La mise en service est prévue pour 2022 au plus tard. Comme les trois institutions fédérales bénéficieront de ce développement, elles financeront les coûts de développement à parts égales.