Le conseil de l’IFSN porte le deuil de Karine Rausis. Elle est décédée début janvier 2016. Karine Rausis était membre depuis début 2014 de l’organe de surveillance indépendant de l’autorité de surveillance nucléaire.
« Nous sommes bouleversés par le décès de notre collègue que nous avons pu apprécier comme une personnalité amicale et ouverte », déclare Anne Eckhardt, présidente du conseil de l’IFSN. « Karine Rausis a beaucoup enrichi le travail du conseil de l’IFSN. Elle s’est penchée de manière intensive sur la surveillance de l’IFSN lors ces deux dernières années. Elle a su intégrer ses connaissances techniques dans les discussions du conseil de l’IFSN grâce à des arguments clairs et pragmatiques – en faveur de la sécurité nucléaire. »
Le Conseil fédéral avait nommé Karine Rausis en novembre 2013 pour succéder à Pierre Steiner. Le gouvernement l’avait confirmée en novembre 2015 pour quatre années supplémentaires. L’expertise de cette ingénieure en électricité valaisanne ne couvrait pas seulement les domaines de la compatibilité électromagnétique, de la protection contre la corrosion due aux courants vagabonds ainsi que des installations de moyenne et de haute tension mais aussi la gestion de projet et de processus qu’elle traitait de manière approfondie au sein du conseil de l’IFSN.