Foto : Franz Altkind, chef de la section « électrotechnique »
L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) n’octroie pas seulement des permis lors de rééquipements. Selon la loi, des modifications à des ouvrages, des éléments de l’installation, des systèmes, des équipements et des documents – classés en termes de sécurité ou de sûreté – nécessitent un permis. C’est aussi le cas lors de la désaffectation. Lorsque les exploitants des installations nucléaires planifient ces modifications, les spécialistes de l’IFSN comparent le projet avec la réglementation nationale et internationale.
Des modifications doivent correspondre aux exigences légales, aux directives de l’IFSN et aux normes spécifiques à la discipline. Ceci est valable au même titre pour des modernisations en génie mécanique, en électrotechnique, en technique de mesure et dans les systèmes. L’IFSN doit également approuver de nouvelles constructions sur le périmètre de la centrale nucléaire. Lorsqu’une centrale doit reprendre son fonctionnement après la révision annuelle, l’IFSN s’assure que tous les travaux ont été réalisés conformément aux prescriptions.
Des approbations pour de plus importantes modifications d’installation se déroulent généralement de manière échelonnée. Le concept, la mise en œuvre technique et la réalisation de modifications nécessitent à chaque fois un permis spécifique. Lors de changements moindres, l’approbation peut être effectuée en une seule étape.
Des permis nécessitent une collaboration étroite entre les domaines spécialisés de l’IFSN. Les spécialistes de l’IFSN évaluent par exemple comment les modifications planifiées par les exploitants influencent la sécurité de l’installation. L’IFSN coopère également en tant qu’autorité de direction avec des services de la Confédération et des cantons, par exemple pour des aspects environnementaux.