Toutes les autorités fédérales

Stockage intermédiaire

Chaque centrale nucléaire dispose d’installations de conditionnement et d’entreposage provisoire des déchets radioactifs issus de l’exploitation. Le site de la centrale nucléaire de Beznau dispose en outre de son propre entrepôt intermédiaire ZWIBEZ.

L’Institut Paul Scherrer (PSI) dispose d’installations de traitement de ses propres déchets ainsi que des déchets issus du secteur médical, de l’industrie et de la recherche. Ces déchets sont entreposés dans un entrepôt intermédiaire fédéral lui-même situé sur le site du PSI.

Le Centre de stockage intermédiaire pour déchets radioactifs (ZWILAG) de Würenlingen (AG) se situe sur un terrain mitoyen du PSI et dispose également de ses propres installations de traitement des déchets. Le centre dispose de plusieurs bâtiments d’entreposage pour tous types de déchets radioactifs et pour les assemblages combustibles usés, d’une installation de conditionnement ainsi que d’une installation d’incinération et de vitrification.

Plus d’informations

ZWILAG

Le dépôt intermédiaire fédéral

Actualités

  • Erfahrungs- und Forschungsbericht 2023
    Contenus, News

    Rapport sur la recherche et les expériences 2023 : responsabilité dans le secteur nucléaire

    Dans son Rapport sur la recherche et les expériences 2023, l’IFSN explique en détail les questions de recherche actuelles et présente les principaux enseignements tirés de l’échange international d’expériences.

  • Contenus, News

    Bilan en 2023 : exigences de sécurité respectées pour l’exploitation des installations nucléaires

    En 2023, les installations nucléaires ont respecté les prescriptions de sécurité conformément aux dispositions légales. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans le cadre d’un premier bilan. La protection de la population et du personnel contre les substances radioactives a été garantie à tout moment.

  • Contenus, News

    Rapport de surveillance 2022: les installations nucléaires ont respecté les prescriptions de sécurité et de radioprotection

    L’IFSN juge l’état de sécurité technique des centrales nucléaires pour l’année 2022 comme bon. Les exigences légales en matière de sécurité nucléaire ont été respectées lors de l’exploitation des installations nucléaires suisses. C’est la conclusion à laquelle parvient l’IFSN dans son Rapport de surveillance 2022.

  • Contenus, News

    Rapport de Surveillance 2021: bon état de sécurité technique des centrales nucléaires

    En 2021, l’IFSN s’est convaincue de la sécurité de l’exploitation des installations nucléaires en Suisse à l’aide de quelque 500 inspections. Depuis l’année dernière, la surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins. Le réacteur de recherche de l’Université de Bâle a été libéré de la législation sur l’énergie nucléaire en 2021.

  • Contenus, News

    L’IFSN publie la nouvelle directive ENSI-G23 et actualise la directive ENSI-G05

    L’IFSN définit dans la nouvelle directive ENSI-G23 les exigences spécifiques pour la conception des installations nucléaires autres que les centrales nucléaires et les dépôts en couches géologiques profondes. En outre, l’IFSN publie une nouvelle version de la directive ENSI-G05 sur les conteneurs pour le stockage intermédiaire.

  • Contenus, News

    Rapport de Surveillance 2020 : les installations nucléaires ont satisfait aux exigences de la sécurité nucléaire

    Toutes les installations nucléaires se trouvaient dans un bon état au niveau de la sécurité technique. C’est le bilan que tire l’IFSN dans son Rapport de Surveillance 2020. Le nombre d’évènements devant être notifiés se situait dans le domaine des années précédentes. Grâce aux mesures prises tôt par les sociétés d’exploitation, la pandémie de Covid-19…

  • Contenus, News

    Consultation publique de la nouvelle version de la directive ENSI-G05

    La directive actuelle ENSI-G05 « Conteneurs de transport et d’entreposage pour le stockage intermédiaire » doit être remplacée par une nouvelle version. L’IFSN a ouvert la consultation publique sur le projet. Elle durera jusqu’au 31 mars 2021.

  • Contenus, News

    La désaffectation de Mühleberg a été un élément clé de l’année sous revue

    L’année 2019 a été marquée par l’arrêt du fonctionnement de puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg. C’est ce que constate le nouveau Rapport de surveillance de l’IFSN. En outre, 30 évènements devant être obligatoirement notifiés ont eu lieu. On en dénombre 33 en 2018.

  • Contenus, News

    Les exigences pour le stockage intermédiaire des déchets nucléaires ont été actualisées

    L’IFSN a actualisé ses exigences pour le stockage intermédiaire des déchets nucléaires. La directive ENSI-B17 remplace l’ENSI-G04 valable jusqu’alors.