Toutes les autorités fédérales

Stockage en profondeur

Geologisches Tiefenlager

Avec la loi sur l’énergie nucléaire, la Suisse a défini le dépôt en couches géologiques profondes pour la gestion des déchets radioactifs. Ceci permet de tenir les déchets radioactifs à distance de l’espace vital humain sur le long terme, c’est-à-dire pendant de nombreux millénaires.

Un dépôt en couches géologiques profondes est constitué d’un laboratoire souterrain, d’un dépôt pilote et du dépôt principal. Après le début du creusement, un laboratoire souterrain est mis en place sur le site du futur dépôt en couches profondes. Ce laboratoire permet d’effectuer des expériences sur la roche d’accueil et de vérifier les caractéristiques du domaine d’implantation. Ce n’est que lorsque les données acquises satisfont aux exigences de sécurité élevées que peut commencer le creusement des autres parties de l’installation : tout d’abord du dépôt pilote, puis du dépôt principal. Le dépôt pilote sert à stocker des déchets caractéristiques du dépôt afin d’en observer le comportement sur une durée prolongée.

Un dépôt en couches géologiques profondes est conçu pour permettre la désintégration en substances inoffensives dans le dépôt de l’essentiel des déchets radioactifs qui y sont stockés. Le confinement absolu de l’ensemble des déchets radioactifs pour l’éternité n’est pas possible, mais n’est pas non plus nécessaire. Les barrières techniques et naturelles du système global de stockage de longue durée doivent toutefois garantir que les radionucléides ou autres substances radiotoxiques ne peuvent pas atteindre et pénétrer l’espace vital humain en quantités dommageables.

Plus d’informations

Actualité

  • Allgemein, News

    La Commission germano-suisse échange ses points de vue sur les dépôts en profondeurs et l’exploitation à long terme

    La Commission germano-suisse s’est réunie les 18 et 19 décembre 2024 pour sa séance principale à Locarno. Les discussions se sont concentrées sur la remise de la demande d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les nouvelles directives et les développements réglementaires ont également été abordés.

  • Allgemein, News

    Le Conseil fédéral lance la consultation sur les résultats de l’étape 2 de la recherche de sites pour les dépôts en couches géologiques profondes

    Lors de sa séance du 22 novembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur les résultats de l’étape 2 de la procédure de sélection des sites pour les dépôts en couches géologiques profondes. La consultation dure jusqu’au 9 mars 2018.

  • Allgemein

    Roches argileuses : une clé pour le stockage sûr en profondeur

    La sécurité a la plus haute priorité dans le cadre de la procédure de sélection de sites pour les dépôts en couches géologiques profondes. Les substances radioactives doivent être isolées de l’être humain et de l’environnement sur de très longues périodes. La roche d’accueil agit alors comme une barrière géologique. Des recherches sur les argiles…

  • Comment concilier avancées scientifiques et sécurité : exemple avec l’accès aux dépôts pour déchets radioactifs
    Allgemein

    Comment concilier avancées scientifiques et sécurité : exemple avec l’accès aux dépôts pour déchets radioactifs

    Les déchets radioactifs doivent être stockés dans des dépôts en couches géologiques profondes. Pour l’accès souterrain, il est question de rampes et de puits. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), responsable de l’évaluation de la sécurité des dépôts, estime que les deux variantes sont appropriées. Cet aspect sera approfondi par l’IFSN dans le cadre…