Toutes les autorités fédérales

Radioprotection

Le rôle de la radioprotection est de protéger le personnel, la population et l’environnement d’installations nucléaires contre le rayonnement ionisant.

L’IFSN s’occupe de la protection radiologique au travail, de la dosimétrie, des systèmes de mesure des rayonnements, de la surveillance des rejets radioactifs et de l’environnement, ainsi que des conséquences radiologiques d’accidents.

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    55e réunion du Forum sur les dépôts en couches géologiques profondes : état actuel des connaissances sur les faibles doses de rayonnement

    La dernière réunion en date du Forum technique sur la sécurité a abordé des questions relatives au thème des rayonnements ionisants, notamment dans le domaine des doses bien inférieures à un millisievert, lors de la gestion des déchets radioactifs dans les dépôtsen couches géologiques profondes.

  • Allgemein, Articles de fond

    Radiobiologie (5/5) : Recherches actuelles en radiobiologie

    Même si la recherche en radiobiologie a permis d’accumuler de nombreuses connaissances, il reste encore beaucoup d’incertitudes. En collaboration avec d’autres organismes internationaux, l’IFSN s’efforce de combler ces lacunes.

  • Articles de fond, Contenus

    Radiobiologie (4/5) : Comment mesurer les rayonnements ionisants

    Les rayonnements ionisants peuvent provoquer des maladies. Pour protéger la population et le personnel des installations nucléaires de ces effets nocifs, les doses de radiations doivent pouvoir être mesurées le plus précisément possible en tout temps.

  • Articles de fond, Contenus

    Radiobiologie (3/5) : Doses faibles et leur potentiel d’atteinte à la santé

    Le fait que la gravité de la maladie augmente en cas de forte dose ne fait aucun doute en radiobiologie. Pour la radioprotection quotidienne, il est cependant important d’évaluer également les risques de mutations dans le matériel génétique, et donc le risque de cancer, lors de l’exposition à des doses plus faibles.

  • Articles de fond, Contenus

    Radiobiologie (2/5) : Maladies consécutives à de fortes doses

    En cas de fortes doses la gravité des dommages dus aux rayonnements augmente au-delà d’un certain seuil de dose. Alors que les chances de survie restent intactes jusqu’à un certain seuil d’exposition aux radiations, des doses très élevées comme celles qui ont été mesurées dans la zone de Tchernobyl après l’accident nucléaire entraînent la mort…

  • Articles de fond, Contenus

    Radiobiologie (1/5) : Sur les traces des rayonnements ionisants

    La découverte des rayons X a entraîné un véritable engouement. L’euphorie a toutefois diminué au fur et à mesure de la découverte de nouveaux effets secondaires. La radiobiologie examine les effets des rayonnements sur les cellules et les tissus.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 6/6: l’enceinte de confinement retient les substances radioactives dans le bâtiment du réacteur

    La cuve de pression du réacteur est entourée par l’enceinte de confinement, formant la troisième barrière. Celle-ci est composée d’un confinement primaire en acier et d’un confinement secondaire en béton.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 5/6: le circuit de l’eau (circuit primaire partie 2 de 2)

    Avec ses conduites, ses valves d’arrêt et ses autres composants, le circuit de refroidissement forme la deuxième barrière de confinement des substances radioactives, avec la cuve de pression du réacteur.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 4/6: la cuve de pression du réacteur (circuit primaire partie 1 de 2)

    Avec le circuit de refroidissement, la cuve de pression du réacteur forme la deuxième barrière permettant de confiner les substances radioactives.