Toutes les autorités fédérales

Mise hors service

La désaffectation et le démantèlement d’une centrale nucléaire sont une entreprise exigeant beaucoup de travail et de temps. Mais comme il existe déjà de nombreux projets de référence dans le monde, des expériences pratiques pertinentes pour tous les travaux planifiés sont disponibles. Comme pour le fonctionnement d’une centrale nucléaire, il est important ici aussi que les travaux soient réalisés avec diligence et dans le respect des prescriptions de radioprotection.

Après l’arrêt définitif du fonctionnement de puissance d’une centrale nucléaire, une post-exploitation technique sûre doit être établie. Les mêmes mesures de sécurité que celles valables pendant la phase de fonctionnement doivent être respectées. L’installation n’est mise définitivement hors service que lorsque tous les assemblages combustibles sont transférés dans la piscine de stockage. Cette mise hors service n’a lieu que si les mesures techniques et organisationnelles pour l’établissement de la post-exploitation technique sont réalisées.

Après l’établissement de la post-exploitation technique, le refroidissement des éléments combustibles dans la piscine de stockage doit être garanti. La post-exploitation technique se termine au moment où tous les assemblages combustibles ont été évacués de la centrale nucléaire.

A la une

  • Contenus, News

    L’IFSN formule des exigences pour la période suivant l‘arrêt du fonctionnement de puissance de Mühleberg

    Après l’arrêt définitif du fonctionnement de puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg, une post-exploitation technique sûre doit être établie. L’IFSN en a concrétisé les étapes nécessaires dans une décision.

Actualités

  • Contenus, News

    La Commission franco-suisse (CFS) s’est entretenue sur des projets de désaffectation, sur la radioprotection et la protection d’urgence

    La réunion annuelle de la Commission franco-suisse (CFS) s’est tenue les 25 et 26 avril 2023 à Saint-Paul-lès-Durance, dans le sud de la France. La rencontre de cette année était déjà la 32e réunion au cours de laquelle les délégations suisse et française ont échangé leurs points de vue sur la surveillance nucléaire.

  • Contenus, News

    L’IFSN octroie le permis pour la phase post-exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a approuvé le concept pour la mise en place de la post-exploitation technique de la centrale nucléaire de Mühleberg.

  • Interviews, News

    « Même si les fissures atteignent les valeurs définies par l’IFSN, l‘enveloppe du cœur reste suffisamment stable »

    Aucune mesure de stabilisation mais un programme de contrôle élargi et des valeurs limites sont prévus pour l’enveloppe du cœur de la centrale nucléaire de Mühleberg en vue d’un fonctionnement sûr. Georg Schwarz, chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires » de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN), explique dans cette interview comment la sécurité…

  • Contenus, News

    L’IFSN approuve sous conditions les mesures pour l’exploitation restante de Mühleberg

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a contrôlé et accepté les mesures prévues par la centrale nucléaire de Mühleberg pour une durée de fonctionnement restante jusqu’en 2019. L’autorité de surveillance a fixé des délais pour la réalisation des mesures de rééquipement. Elle a en outre fixé de nouvelles valeurs limites pour l’enveloppe du cœur.

  • Contenus, News

    L’IFSN règle la désaffectation d’installations nucléaires avec une nouvelle directive

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a aujourd’hui mis en vigueur la directive sur la désaffectation d’installations nucléaires. Il s’agit d’une nouvelle directive concrétisant les exigences légales. La directive IFSN-G17 est déjà valable pour la préparation de la désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg.

  • Contenus, News

    Centrale nucléaire de Mühleberg : l’IFSN exige une sécurité élevée jusqu’au dernier jour

    La centrale nucléaire de Mühleberg doit investir dans la sécurité lors du reste de la durée de son exploitation. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) requiert différentes mesures dans sa décision. Elles doivent maintenir une marge de sécurité élevée jusqu’au dernier jour.

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Nucléaire : l‘IFSN n’accorde pas de blanc-seing pour la prolongation de la durée d’exploitation

    De la perspective actuelle, rien ne s’oppose d’un point de vue purement technique à une exploitation des centrales nucléaires suisses jusqu’à soixante ans. Une garantie pour une durée déterminée n’est toutefois pas possible d’un point de vue technique. L’exploitation d’une installation au-delà de quarante ans est liée à des conditions strictes. L’Inspection fédérale de la …

  • Articles de fond, Contenus

    Le démantèlement de centrales nucléaires doit être planifié soigneusement

    La désaffectation et le démantèlement de centrales nucléaires sont des procédés nécessitant beaucoup de travail. Plusieurs projets de démantèlement réussis à l’étranger montrent qu’une centrale nucléaire peut aussi être déconstruite en Suisse, et ce jusqu’à la réhabilitation du terrain.

  • Bau des Kernkraftwerk Mühleberg mitte 60er Jahre
    Articles de fond, Contenus

    La sécurité de l’exploitation au-delà de 40 ans doit être démontrée

    Si l’on souhaite poursuivre l’exploitation de centrales nucléaires suisses au-delà de 40 ans, elles doivent à la fois répondre à des exigences légales minimales, mais aussi offrir suffisamment de garanties de sécurité pour les dix prochaines années.

Documents