-
Contenus, News
L’IFSN formule des exigences pour la période suivant l‘arrêt du fonctionnement de puissance de Mühleberg
Après l’arrêt définitif du fonctionnement de puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg, une post-exploitation technique sûre doit être établie. L’IFSN en a concrétisé les étapes nécessaires dans une décision.
Centrale nucléaire de Mühleberg, Centrale nucléaire de Mühleberg (hors service), Désaffectation, Désaffectation de la centrale nucléaire de Mühleberg, Installations nucléaires
Mise hors service
La désaffectation et le démantèlement d’une centrale nucléaire sont une entreprise exigeant beaucoup de travail et de temps. Mais comme il existe déjà de nombreux projets de référence dans le monde, des expériences pratiques pertinentes pour tous les travaux planifiés sont disponibles. Comme pour le fonctionnement d’une centrale nucléaire, il est important ici aussi que les travaux soient réalisés avec diligence et dans le respect des prescriptions de radioprotection.
Après l’arrêt définitif du fonctionnement de puissance d’une centrale nucléaire, une post-exploitation technique sûre doit être établie. Les mêmes mesures de sécurité que celles valables pendant la phase de fonctionnement doivent être respectées. L’installation n’est mise définitivement hors service que lorsque tous les assemblages combustibles sont transférés dans la piscine de stockage. Cette mise hors service n’a lieu que si les mesures techniques et organisationnelles pour l’établissement de la post-exploitation technique sont réalisées.
Après l’établissement de la post-exploitation technique, le refroidissement des éléments combustibles dans la piscine de stockage doit être garanti. La post-exploitation technique se termine au moment où tous les assemblages combustibles ont été évacués de la centrale nucléaire.