Toutes les autorités fédérales

Institut Paul Scherrer

L’Institut Paul Scherrer PSI est le plus grand centre de recherche suisse pour les sciences naturelles et les sciences de l’ingénierie. Les travaux de recherche sont concentrés sur trois thèmes principaux: la matière et les matériaux, l’énergie et l’environnement ainsi que la santé humaine. Le PSI développe, construit et exploite des grandes installations de recherche complexes. Annuellement, plus de 2200 chercheurs de Suisse et du monde entier viennent au PSI afin d’effectuer des expériences sur les grandes installations uniques qu’ils ne pourraient effectuer nulle part ailleurs.

Actualités

  • Contenus, News

    Bilan en 2023 : exigences de sécurité respectées pour l’exploitation des installations nucléaires

    En 2023, les installations nucléaires ont respecté les prescriptions de sécurité conformément aux dispositions légales. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans le cadre d’un premier bilan. La protection de la population et du personnel contre les substances radioactives a été garantie à tout moment.

  • Contenus, News

    Rapport de surveillance 2022: les installations nucléaires ont respecté les prescriptions de sécurité et de radioprotection

    L’IFSN juge l’état de sécurité technique des centrales nucléaires pour l’année 2022 comme bon. Les exigences légales en matière de sécurité nucléaire ont été respectées lors de l’exploitation des installations nucléaires suisses. C’est la conclusion à laquelle parvient l’IFSN dans son Rapport de surveillance 2022.

  • Contenus, News

    Bilan 2022 : les installations nucléaires suisses remplissent les exigences de sécurité

    Les installations nucléaires en Suisse ont été exploitées en 2022 conformément aux prescriptions légales en matière de sécurité. La protection de la population et du personnel contre les substances radioactives été garantie à tout moment. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) dans une première rétrospective annuelle.

  • Contenus, News

    Rapport de Surveillance 2021: bon état de sécurité technique des centrales nucléaires

    En 2021, l’IFSN s’est convaincue de la sécurité de l’exploitation des installations nucléaires en Suisse à l’aide de quelque 500 inspections. Depuis l’année dernière, la surveillance de l’IFSN comprend une installation nucléaire de moins. Le réacteur de recherche de l’Université de Bâle a été libéré de la législation sur l’énergie nucléaire en 2021.

  • Contenus, News

    Bilan 2021 : Exploitation sûre des installations nucléaires suisses

    Les prescriptions légales de sécurité ont été respectées en 2021 lors de l’exploitation des installations nucléaires suisses. C’est la conclusion à laquelle parvient l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN dans un premier bilan de l’année de surveillance écoulée.

  • Contenus, News

    L’IFSN exige de nouveaux justificatifs de sécurité en ce qui concerne les crues

    L’IFSN exige de nouveaux examens sur la protection des installations nucléaires contre les crues extrêmes. L’étude sur le risque de crue de l’Aar qui a été publiée au début de l’année est le point de départ des ordonnances.

  • Contenus, News

    Rapport de Surveillance 2020 : les installations nucléaires ont satisfait aux exigences de la sécurité nucléaire

    Toutes les installations nucléaires se trouvaient dans un bon état au niveau de la sécurité technique. C’est le bilan que tire l’IFSN dans son Rapport de Surveillance 2020. Le nombre d’évènements devant être notifiés se situait dans le domaine des années précédentes. Grâce aux mesures prises tôt par les sociétés d’exploitation, la pandémie de Covid-19…

  • Contenus, News

    Bilan 2020 : la pandémie n’a eu aucune influence sur la sécurité des installations nucléaires

    Au cours l’année de surveillance passée, les installations nucléaires suisses ont été exploitées de manière sûre. Le nombre des évènements devant être obligatoirement notifiés se situe quelque peu en dessous de la moyenne des années précédentes, comme le montre un premier bilan de l’IFSN.

  • Dokumente
    Contenus, News

    Consultation publique de la nouvelle directive ENSI-G23

    L’IFSN définit pour la première fois dans une propre directive des exigences de conception détaillées pour les installations nucléaires autres que les centrales nucléaires. La consultation sur le projet de la nouvelle directive ENSI-G23 dure jusqu’au 30 avril 2021.