Toutes les autorités fédérales

L’autorité de surveillance IFSN

Bâtiment de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN est l’autorité de surveillance de la Confédération pour la sécurité et la sûreté des installations nucléaires en Suisse. Elle est entrée en fonction le 1er janvier 2009, succédant à la Division principale de la sécurité des installations nucléaires DSN. Elle a repris les tâches et le personnel de cette dernière, mais alors que la DSN faisait partie de l’Office fédéral de l’énergie, l’IFSN est une institution indépendante de droit public, comparable à la SUVA ou à l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle. Son siège est à Brugg dans le canton d’Argovie.

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN est l’autorité de surveillance indépendante de la Confédération pour la sécurité et la sûreté des installations nucléaires en Suisse.

En adoptant la loi sur l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (LIFSN), le Conseil national et le Conseil d’Etat ont décidé le 22 juin 2007 de rendre la DSN autonome et de lui conférer le statut d’institution de droit public. Ils répondaient ainsi aux exigences de la loi fédérale sur l’énergie nucléaire et de la Convention internationale sur la sécurité nucléaire en matière d’indépendance de l’autorité de surveillance. L’IFSN est surveillée par un comité indépendant, le conseil de l’IFSN, élu par le Conseil fédéral et directement placé sous son autorité.

L’IFSN surveille les installations nucléaires suisses: centrales nucléaires, dépôts intermédiaires pour déchets radioactifs, installations de recherche nucléaire de l’Institut Paul Scherrer et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Sa surveillance couvre tous les domaines allant des projets au démantèlement des installations et au stockage des déchets radioactifs en passant par l’exploitation. La radioprotection du personnel et de la population ainsi que la sûreté, à savoir la protection contre le sabotage et le terrorisme, font partie des tâches officielles.

L’IFSN s’occupe en outre des transports de substances radioactives au départ et à destination des installations nucléaires, ainsi que des recherches sur les sciences de la terre en perspective du stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs.

L’IFSN encourage la recherche sur la sécurité nucléaire, est représentée dans plus de 70 commissions et groupes techniques internationaux oeuvrant pour la sécurité de l’énergie nucléaire et travaille activement au développement de projets internationaux sur la sécurité. Grâce à tous ces réseaux, l’IFSN suit constamment le niveau actuel de la science et de la technique et fonde son activité de surveillance sur des expériences réalisées dans le monde entier en matière d’énergie nucléaire.

Plus d’informations

ARTICLES DE FOND

  • Articles de fond, Commentaires, Contenus

    Dix ans après Fukushima (6/6) : conclusions

    Les évènements au Japon font encore toujours office de mise en garde qu’il ne faut pas relâcher la vigilance. La sécurité des centrales nucléaires suisses doit être garantie jusqu’au dernier jour de leur fonctionnement. L’accident au Japon a également mis en lumière un autre aspect important : la protection en cas d’urgence.

  • Articles de fond, Commentaires, Contenus

    Dix ans après Fukushima du point de vue du conseil de l’IFSN : priorité de la sécurité sur les intérêts politiques et économiques

    La sécurité doit être clairement prioritaire dans la zone de la tension entre la politique, la sécurité et le rendement économique. C’est l’une des leçons les plus importantes à tirer des accidents nucléaires de Fukushima.

  • Articles de fond, Commentaires, Contenus

    « La Suisse est considérée comme extrêmement fiable en matière nucléaire » – commentaire de l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard

    Lorsque s’est produit l’accident aux lourdes conséquences de Fukushima, elle était à la tête du DETEC: Doris Leuthard. A l’occasion du dixième anniversaire de la catastrophe nucléaire, l’ancienne conseillère fédérale explique pourquoi il était indispensable d’apporter un soutien politique à la sécurité nucléaire après l’accident.

  • Bâtiment de l'IAEA à Vienne
    Articles de fond, Contenus

    Dix ans après Fukushima (5/6) : ainsi se positionne la suisse au niveau international

    Après l’accident à Fukushima, des voix se sont élevées pour réclamer des normes de sécurité internationales et leur contrôle indépendant. La Suisse, et l’IFSN en particulier, se sont engagées pour un rééquipement obligatoire dans le monde entier. Même si les principes de sécurité ne sont toujours pas juridiquement contraignants : l’accident de réacteur a fonctionné…

  • Articles de fond, Contenus, News

    Dix ans après Fukushima (4/6) : les conséquences pour les centrales nucléaires suisses et l’autorité de surveillance

    Après les évènements survenus à Fukushima-Daiichi, l’IFSN a ordonné des mesures immédiates et des vérifications supplémentaires de la sécurité des centrales nucléaires suisses. De plus, l’IFSN a déduit de l’analyse de l’accident et du test de résistance de l’UE les besoins d’action en vue de l’amélioration de la sécurité nucléaire en Suisse, à savoir le…

  • Articles de fond, Contenus, News

    Dix ans après Fukushima (3/6) : le test de résistance de l’UE

    Immédiatement après le grave accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, l’IFSN a lancé une vaste analyse des causes profondes et a participé activement au test de résistance de l’UE. Celui-ci a confirmé alors que les centrales nucléaires suisses ont un niveau de sécurité élevé en comparaison internationale. Malgré ce fait, il reste important de rester sans…

  • Articles de fond, Contenus

    Comment Jukka Laaksonen a lancé le test de résistance de l’UE après Fukushima

    Jukka Laaksonen était président de l’Association des régulateurs nucléaires d’Europe occidentale (WENRA) et directeur général de l’Autorité finlandaise de radioprotection et de surveillance nucléaire Säteilyturvakeskuksen (STUK) lorsque les événements de Fukushima ont eu lieu.

  • Articles de fond, Contenus

    Ce qu’Oskar Grözinger a observé pendant son réexamen en lien avec le test de résistance de l’UE

    Oskar Grözinger a travaillé dans le domaine de la surveillance nucléaire pendant la majeure partie de sa vie professionnelle. Physicien de formation, il était responsable suppléant du domaine « Thème 1 – événements extérieurs » dans le test de résistance de l’UE.

  • Articles de fond, Contenus, Interviews

    Comme Nils Cordua a accompagné le test de résistance de l’UE

    Nils Cordua a, en tant que chef de projet à l’IFSN, accompagné le test de résistance de l’UE en Suisse. Il travaille à l’autorité de surveillance suisse depuis 2010 et est maintenant spécialiste en ingénierie des systèmes.