Toutes les autorités fédérales

Evènements

L’IFSN regroupe les incidents et les constats sous le terme d’évènements. Sont soumis au devoir de notification les évènements significatifs pour la sécurité et la sûreté nucléaire ainsi que ceux d’intérêt public. Des évènements perçus en dehors du site de l’installation nucléaire font également partie de cette dernière catégorie, indépendamment de leur importance pour la sécurité nucléaire.

Dans son rapport annuel de surveillance, l’IFSN informe le public de tous les évènements soumis à notification dans le domaine de la sécurité et de la sûreté nucléaires.

L’IFSN informe en continu sur son site Internet, en cas d’évènements répondant à l’un des critères suivants :

  • niveau INES 1 ou supérieur (International Nuclear and Radiological Event Scale),
  • déclenchement des systèmes de sécurité,
  • évènement dont la probabilité d’entraîner un dommage nucléaire est supérieure à 1 sur 100 millions,
  • incorporation de substances radioactives avec une dose supérieure à 1 mSv.

Evènements

  • Evènement, Evènements Beznau

    Centrale nucléaire de Beznau 2 : Rupture du boîtier d’entraînement d’une vanne

    Le 12 juillet 2024, le personnel d’exploitation de la centrale nucléaire de Beznau a constaté un dommage sur un entraînement manuel d’une vanne au cours d’une manœuvre de commutation en vue de préparer un contrôle de fonctionnement dans le système d’eau de puits de secours de la tranche 2.

  • Evènement, Evènements Gösgen

    Centrale nucléaire de Gösgen : dysfonctionnement d’un canal de mesure de la gamme d’impulsions

    Le 25 juin 2024, pendant le démarrage de l’installation après l’arrêt pour révision, alors que la puissance thermique était encore inférieure à 5 %, un dysfonctionnement s’est produit sur un canal de mesure de la plage d’impulsions (partie de la mesure du flux neutronique).

  • Contenus, Evènement, News

    Centrale nucléaire de Beznau 1: redémarrage après vérification des réservoirs d’eau d’alimentation

    Après des clarifications supplémentaires, la tranche 1 de la CNB a pu reprendre l’exploitation de puissance le 28 octobre 2024. La CNB s’est assurée, par des contrôles approfondis sur les réservoirs d’eau d’alimentation ainsi que par des justificatifs par le calcul, qu’une défaillance globale des réservoirs lors du démarrage pouvait être exclue.

  • Evènement, Evènements Beznau

    Centrale nucléaire de Beznau 2 : fuite d’un réservoir d’eau d’alimentation

    Le 9 mai 2024, lors d’une visite de l’installation dans la salle des machines, une fuite de gouttes a été constatée sur un réservoir d’eau d’alimentation du bock 2. Le groupe turbo concerné a été mis hors service pour les travaux de réparation du réservoir d’eau d’alimentation.

  • Kernkraftwerk Beznau mit Reaktor 1 und 2 Ansicht
    Evènement, Evènements Beznau

    Centrale nucléaire Beznau (CNB) : Le diesel de secours a assuré l’alimentation en électricité

    Le 18 avril, suite à l’ouverture défectueuse d’un disjoncteur haute tension de 50 kV, et le 16 mai 2024, suite à l’ouverture défectueuse de plusieurs disjoncteurs haute tension de la sous-station de Beznau, l’alimentation respective de 50 kV du réseau externe de la CNB a été interrompue.

  • Kernkraftwerk Leibstadt mit Wiesenansicht
    Evènement, Evènements Leibstadt

    Centrale nucléaire de Leibstadt : arrêt automatique du réacteur le 29 avril 2024

    Un arrêt automatique du réacteur s’est produit lors du redémarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt lors de la révision annuelle. La cause directe a été l’ouverture inattendue du disjoncteur de puissance de bloc, ce qui a séparé l’installation du réseau externe de 400 kV.

  • KKB Beznau
    Evènement, Evènements Beznau

    Centrale nucléaire de Beznau 1: arrêt d’un des deux groupes turbo suite à une fuite

    Le 16 juin 2023, la CNB 1 a décidé, dans un souci de sécurité, d’arrêter le groupe turbo concerné de la centrale nucléaire afin de pouvoir réparer le compensateur articulé sur la conduite d’eau d’alimentation.

  • Evènement, Evènements Leibstadt

    Centrale nucléaire de Leibstadt : arrêt automatique du réacteur lors du redémarrage

    Le 29 mai 2023, lors du démarrage de la centrale nucléaire de Leibstadt après la révision annuelle principale, un arrêt automatique du réacteur s’est produit. La raison en était un niveau d’eau bas dans le réacteur.

  • Evènement, Evènements Gösgen

    Centrale nucléaire de Gösgen : démarrage de deux pompes diesel de la deuxième prise d’eau suite à de fortes précipitations

    Le 7 mai 2023 à 22 h 39, les deux pompes diesel de la deuxième prise d’eau ont été mises en marche automatiquement, conformément à leur conception.