Toutes les autorités fédérales

Etape 3 du plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes »

Sélection du site d’implantation

Au cours de l’étape 3, les sites retenus restants doivent être étudiés de manière approfondie en complétant si nécessaire les connaissances géologiques spécifiques au site par des analyses géologiques poussées afin de permettre une comparaison détaillée du point de vue de la sécurité technique. Les projets de dépôts voient leur concrétisation se poursuivre avec l’apport des régions d’implantation et une analyse approfondie des effets socioéconomiques. Les responsables de la gestion des déchets proposeront alors les dépôts en profondeur à réaliser (l’un pour les DHR et l’autre pour les DFMR) puis remettront leurs dossiers de demande d’autorisation générale.

Les demandes d’autorisation générale sont instruites par les services compétents de la Confédération. La protection permanente de l’être humain et de l’environnement doit être garantie. Les caractéristiques géologiques du site jouent un rôle central. Le niveau de sécurité exigé doit toutefois être assuré pour l’ensemble du système (déchets, barrières techniques, barrières naturelles environnantes). La directive ENSI-G03 précise de quelle manière la sécurité sur le long terme d’un dépôt en couches géologiques profondes peut être atteinte sur le long terme.

Actualités

  • Allgemein, News

    La Commission germano-suisse échange ses points de vue sur les dépôts en profondeurs et l’exploitation à long terme

    La Commission germano-suisse s’est réunie les 18 et 19 décembre 2024 pour sa séance principale à Locarno. Les discussions se sont concentrées sur la remise de la demande d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes. Les nouvelles directives et les développements réglementaires ont également été abordés.

  • News

    59e réunion du Forum sur le stockage en couches géologiques profondes (TFS) : importance des critères d’aptitude

    Lors de la remise de l’autorisation générale pour un dépôt en profondeur, des critères sont définis, sur la base desquels l’aptitude des zones de stockage peut être démontrée. Ces critères d’aptitude sont proposés par la Nagra et examinés par l’IFSN.

  • Contenus, News

    Rapport de surveillance 2023 : l’état de sécurité technique des centrales nucléaires est bon

    L’IFSN s’est assurée de l’état des centrales nucléaires suisses au moyen de 327 inspections. Au cours de l’année sous revue 2023, 22 évènements lié à la sécurité nucléaire et devant être obligatoirement notifiés ont eu lieu dans les centrales nucléaires. L’IFSN fournit des informations détaillées à ce sujet dans son Rapport de surveillance publié aujourd’hui.

  • Contenus, News

    L’IFSN prend connaissance de la proposition de la Nagra

    L’IFSN prend connaissance de l’annonce de la Nagra de préparer une demande d’autorisation générale pour un dépôt en couches géologiques profondes dans le domaine d’implantation Nord des Lägern et une autre demande d’autorisation générale pour une installation de conditionnement au site de dépôt intermédiaire de déchets nucléaires (Zwilag). L’IFSN examinera ces demandes d’autorisation générale dès…

  • Allgemein, News

    Ouvrages d’accès: rampe ou puits tout autant sûrs et techniquement faisables

    La faisabilité de la construction d’un puit et d’une rampe, ainsi qu’une combinaison des deux, pour un dépôt en couches géologiques profondes de déchets radioactifs, est fondamentalement donnée. Pour l’étape 3, l’IFSN exige un approfondissement des analyses du risque au niveau de la technique de construction déjà effectuées à l’étape 2.

  • Contenus, News

    Le GESGP présente une prise de position concernant le transport de gaz dans l’argile à Opalinus

    Lors de la 45e réunion du Forum technique sur la sécurité, le Groupe d’experts stockage en couches géologiques profondes  (GESGP) a recommandé que les processus de transport du gaz dans l’argile à Opalinus et, en particulier, les propriétés des zones de perturbations verticales soient examinées plus en détail pour les demandes d’autorisation générales.

  • Contenus, News

    Commissione Italo-Svizzera: la protection en cas d’urgence et la gestion des déchets radioactifs en focus

    Des représentants de l’IFSN et de l’autorité italienne pour la surveillance nucléaire et la radioprotection ISIN ont tenu leur réunion annuelle par vidéoconférence. La radioprotection et la protection en cas d’urgence, ainsi que la gestion des déchets radioactifs, ont fait entre autres partie des sujets abordés.

  • Contenus, News

    La Nagra émet des propositions concernant les infrastructures de surface des dépôts en couches géologiques profondes

    C’est lors de l’étape 3 du plan sectoriel «dépôts en couches géologiques profondes» que les emplacements des installations de surface pour les dépôts en couches géologiques profondes seront entre autres déterminés. La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) a fait part aujourd’hui de ses propositions concernant l’emplacement de ces installations. L’Inspection…

  • Contenus, News

    Le Conseil fédéral approuve le programme de gestion des déchets 2016

    Le 21 novembre 2018, le Conseil fédéral a approuvé le programme de gestion des déchets 2016 déposé par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) fin 2016 et rendu une décision en la matière. Dans le même temps, le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur le programme de gestion des…