Entrepôt central de stockage intermédiaire de Würenlingen
Le stockage intermédiaire central ( ZZL ) de Zwilag Zwischenlager Würenlingen AG comprend plusieurs bâtiments de stockage intermédiaire, une installation de conditionnement ainsi qu’une station d’incinération et de fusion (installation plasma).
Les bâtiments de stockage intermédiaire de Zwilag servent à entreposer des assemblages combustibles usés et des déchets radioactifs de toutes catégories durant plusieurs décennies jusqu’à leur stockage dans un dépôt en couches géologiques profondes. Les bâtiments de stockage comprennent l’entrepôt de conteneurs pour les assemblages combustibles usés et les déchets hautement radioactifs vitrifiés (coquilles vitrifiées) issus du retraitement (dépôt DHR), le bâtiment de stockage M pour les déchets moyennement radioactifs (dépôt DMR) et le bâtiment de stockage S pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs (dépôt DFMR). Le bâtiment de réception et la cellule chaude font également partie du dépôt intermédiaire.
L’installation de conditionnement sert à traiter les déchets faiblement radioactifs provenant de l’exploitation et du démantèlement des centrales nucléaires suisses ainsi que d’autres déchets radioactifs, par exemple ceux provenant du centre fédéral de ramassage (déchets provenant des domaines médicaux, industriels et de recherche), s’ils présentent une faible teneur en émetteurs alpha.
La tâche de l’installation à plasma est d’éliminer par incinération la part de matière organique des déchets combustibles et fusibles faiblement radioactifs et de transférer les résidus radioactifs dans une matrice de scories inerte.