Toutes les autorités fédérales

En cas d’évènement

n cas d’évènement, les exploitants d’installations nucléaires ont les tâches suivantes :

  • Ils analysent l’évènement dans la perspective d’un risque pour la population;
  • Ils prennent les mesures appropriées pour maîtriser l’évènement et en limiter les conséquences pour le personnel et la population;
  • Ils informent en temps utile
    1. l’IFSN et la CENAL et, en cas
    2. d’accident rapide et lorsque les critères d’alerte et d’alarme sont atteints, également les services cantonaux compétents;
  • Ils déterminent dans les délais le terme source et le transmettent à l’IFSN. Sont considérés comme terme source la quantité et le type de radionucléides libérés ainsi que l’évolution temporelle du rejet.

Les tâches dévolues à l’IFSN en cas d’évènement (d’urgence)

L’IFSN assume les tâches suivantes :

  • informer immédiatement la CENAL des évènements survenus dans les installations nucléaires,
  • évaluer la pertinence des mesures prises par les exploitants de centrales nucléaires et vérifier leur mise en œuvre,
  • élaborer des prévisions sur l’évolution de l’incident dans l’installation, sur la manière dont la radioactivité se propage dans l’environnement et sur les conséquences que cela pourrait avoir,
  • assurer un rôle de conseil auprès de l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) et l’Etat-major fédéral Protection de la population (BSTB) sur les mesures de protection ordonnées pour la population,

classer l’évènement sur l’échelle internationale d’évaluation (INES) de l’AIEA.

Actualité

  • Strahlenschutzbericht 2023
    Contenus, News

    Rapport sur la radioprotection 2023 : toutes les valeurs limites légales sont respectées

    En 2023, les installations nucléaires suisses ont toutes respecté les valeurs limites fixées par la législation sur la radioprotection. C’est la conclusion à laquelle est parvenue l’IFSN dans le Rapport sur la radioprotection 2023. Le rapport aborde également les évolutions de la réglementation, la surveillance du démantèlement de la centrale nucléaire de Mühleberg, la révision…

  • Contenus, News

    La centrale nucléaire de Mühleberg ne doit plus transmettre en permanence les données ANPA et EMI

    La protection contre les substances radioactives est également importante pendant la désaffectation d’une centrale nucléaire (CN). Depuis le début de son exploitation en 1972, la centrale nucléaire de Mühleberg est tenue de surveiller les rejets radioactifs et de comptabiliser la radioactivité émise par l’air évacué et les eaux usées, ainsi que d’en faire état. Cela…

  • Contenus, News

    MADUK:amélioration de l’affichage des données de mesure

    L’IFSN a remanié son application Internet MADUK. Le réseau de mesure MADUK sert à surveiller la radioactivité dans l’environnement des centrales nucléaires et de l’Institut Paul Scherrer PSI.

  • Contenus, News

    Les chutes de neige peuvent entraîner une augmentation des valeurs mesurées

    Les chutes de neige en décembre 2022 ont entraîné une légère augmentation de la radioactivité auprès de quelques sondes du réseau de surveillance MADUK. Cette augmentation est due au fait que les précipitations lessivent les substances radioactives naturelles se trouvant dans l’air. Mais la hausse est rapidement passée. Les produits de filiation du radon, qui…

  • Contenus, News

    L’IFSN publie aussi à l’avenir les données ANPA-EMI des centrales nucléaires

    En plus des données mensuelles d’émissions par l’air, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire va aussi publier à l’avenir sur son site Internet celles appelées ANPA-EMI. Ces données revêtent une importance faible pendant le fonctionnement normal d’une installation nucléaire.

  • Contenus, News

    MADUK : l’IFSN publie les valeurs de mesure de plus de 20 années

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a enrichi son application web pour les valeurs de mesure de la radioactivité dans le voisinage des centrales nucléaires. Dès maintenant, toutes les valeurs du système MADUK sont disponibles sur le site web de l’IFSN. Elles remontent au début des mesures en 1994. Toutes les données en temps…

  • Contenus, News

    Un nouveau réseau automatique surveille la radioactivité de l’Aar et du Rhin

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) exploite son propre réseau de mesure pour la surveillance de la radioactivité au voisinage des centrales nucléaires suisses. Les sondes de mesure du réseau MADUK fournissent à tout moment des données publiées en ligne. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) possède depuis peu son propre réseau de…

  • Contenus, News

    Des précipitations provoquent une élévation des valeurs mesurées près de Leibstadt

    Le réseau de mesure exploité par l’IFSN pour la surveillance de la radioactivité a constaté une élévation de la radioactivité sur des sondes particulières à proximité de la centrale nucléaire de Leibstadt. L’IFSN a immédiatement réalisé une mesure de contrôle sur place. Les résultats montrent que l’élévation est due à la radioactivité naturelle.

Documents