Toutes les autorités fédérales

RPS et justificatifs de sécurité

9 documents
9 documents found. You are viewing page 1 from 1 pages.
  • RPS et justificatifs de sécurité

    Conformément à la loi sur l’énergie nucléaire, le détenteur d’une autorisation d’exploiter une centrale nucléaire doit procéder périodiquement à une vérification approfondie de la sécurité des installations, c’est-à-dire à un réexamen périodique de sécurité (RPS) ainsi que fournir un justificatif de sécurité pour l’exploitation à long terme à la fin de la quatrième décennie d’exploitation.…

  • Prise de position de l’IFSN concernant la cuve de pression du réacteur de Beznau 1

    En été 2012, des indications de défauts ont été constatées dans le matériau de base de la cuve de pression de la centrale nucléaire belge de Doel 3. Par la suite, les centrales nucléaires suisses ont dû aussi procéder à des examens. Comme des défauts ont été aussi constatés dans la cuve du réacteur de…

  • Rapport de l’IRP concernant la cuve de pression du réacteur de Beznau 1

    Rapidement après que les indications de défauts ont été connues, l’IFSN a décidé de mandater un groupe international d’experts, le groupe d’experts internationaux (IRP), en vue d’accompagner son processus d’examination. L’autorité de surveillance a alors fait des demandes à des experts internationaux reconnus qui possèdent des connaissances approfondies concernant les justifications d’intégrité de cuves de…

  • ENSI Hybrid Model: Hazard Figures

    Bien que les centrales nucléaires appartiennent aux bâtiments les plus sûrs de Suisse du point de vue parasismique, les tremblements de terre constituent la plus importante part du risque des centrales nucléaires. « Nous accordons donc une grande importance à ce que les démonstrations détaillées de sécurité sismique des exploitants de centrales nucléaires soient régulièrement actualisées…

  • PEGASOS: actualisation des hypothèses d’aléa sismique

    ENSI-AN-9657 L’IFSN a suivi le projet PRP depuis son commencement à l’aide d’une équipe d’experts. Dans son rapport final, l’IFSN a observé que les données et modèles élaborés dans le cadre de PRP ont permis de contribuer à l’avancement de l’état de la science et de la technique dans le domaine de l’analyse probabiliste de l’aléa sismique. Les…

  • Rapport final de l’IFSN concernant le PEGASOS Refinement Project (PRP) et le PRP Summary Report

    ENSI-AN-9060 En tenant compte des conclusions scientifiques les plus récentes, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a défini aujourd’hui de nouvelles prescriptions concernant l’aléa sismique propre aux centrales nucléaires suisses. Les exploitants des centrales doivent à nouveau démontrer en trois étapes jusqu’à la fin 2020 que leurs installations résistent aussi à un fort tremblement…

  • Contenus, News

    Nouvelles exigences de l‘IFSN aux réexamens périodiques de sécurité des centrales nucléaires

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a actualisé les exigences aux réexamens périodiques de sécurité des centrales nucléaires. Dans l’intérêt de la sécurité, l’IFSN a renoncé à définir de manière générale les notions d‘« état de la technique de rééquipement » et d‘« état de la science et de la technique ».

  • Prise de position sur le réexamen périodique de sécurité de 2010 de la centrale nucléaire de Mühleberg – ENSI-AN-11/1864

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) évalue dans sa prise de position le réexamen périodique de sécurité de la centrale nucléaire de Mühleberg. La documentation relative avait été remise fin 2010. L’évaluation s’appuie sur les années 2000 à 2009. Des développements essentiels survenus après ont aussi été pris en compte dans la prise de…

  • Contenus, News

    Réexamen périodique de sécurité des centrales nucléaires

    Le détenteur d’une autorisation d’exploiter pour une centrale nucléaire doit procéder tous les dix ans à une vérification approfondie de la sécurité des installations, c’est-à-dire à un réexamen périodique de sécurité (RPS). L’objectif est que son exploitant effectue une évaluation globale de sécurité technique de la centrale nucléaire.