OCDE MCCI, Melt Coolability and Concrete Interaction: le projet OCDE MCCI (Refroidissement du bain fondu et interactions avec le béton) concerne des accidents graves pour lesquels le cœur de réacteur fond par défaut de refroidissement, avec défaillance consécutive de la cuve de pression du réacteur. Le bain fondu (corium) s’écoule alors sur le socle en béton du bâtiment de réacteur, dont il s’agit d’éviter l’ablation par un refroidissement efficace. Des essais de refroidissement de cœurs fondus et d’interactions entre le corium et le béton sont actuellement menés par l’Argonne National Laboratory de Chicago. En 2009, les travaux ont essentiellement porté sur les projets suivants:
- Il a été effectué en avril 2009 l’essai n° 12 de la série «Pénétration d’eau à petite échelle et résistance de la croute» (Small Scale Water Ingression and Crust Strength – SSWICS-12). Il a ainsi été réalisé pour la première fois le refroidissement du bain fondu par des buses intégrées aux fondations en béton, avec injection d’eau et d’azote. L’efficacité observée du refroidissement a été nettement supérieure à celle des essais précédents de la série SSWICS. De plus, il a été possible de recueillir des données sur le dimensionnement nécessaire (pression d’injection, débit) du dispositif de refroidissement.
- Un premier essai de la série «Fondations refroidies par eau» (Water Cooled Basement – WCB-1) a été effectué en juillet 2009 (durée 230 minutes). Les fondations en interaction avec le corium sont équipées en partie basse d’un système de conduites parcourues par de l’eau de refroidissement. De plus, un autre système assure un noyage du corium par le dessus avec de l’eau de refroidissement. Ce système est mis en fonction après réchauffement du bain fondu à 2000°C environ. Au cours de la phase de noyage, la température s’est stabilisée à 1700°C environ et l’ablation du béton a alors cessé avant de provoquer des dommages importants au système de refroidissement situé sous le béton.