En Suisse, des demandes d’autorisation générales ont été déposées en 2008 pour trois nouvelles centrales nucléaires: remplacement de la centrale nucléaire de Mühleberg, remplacement de la centrale nucléaire de Beznau 1 et 2 ainsi qu’un projet de nouvelle construction dans le Niederamt soleurois. Pour ces autorisations générales, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire s’est surtout attelée à évaluer si les sites proposés permettaient la construction d’une nouvelle centrale nucléaire. L’IFSN a examiné les demandes du point de vue technique. Elle a ainsi établi trois expertises.
Le 14 mars 2011, après les événements au Japon, la conseillère fédérale Doris Leuthard a décidé de suspendre les procédures en cours concernant les demandes d’autorisation générale pour les centrales nucléaires de remplacement. Vous pouvez lire à ce propos le communiqué de presse du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication.
Le 25 mai 2011, le Conseil fédéral a décidé de sortir complètement du nucléaire. Aucune nouvelle centrale nucléaire ne doit donc être construite.