Direction
Dans le cadre de l’activité de surveillance de l’IFSN, la direction (GL) édicte les décisions nécessaires et adopte des expertises, des avis techniques ainsi que des directives. En tant qu’organe, elle décide du soutien de projets de recherche sur la sécurité nucléaire. Les membres de la direction sont élus par le conseil de l’IFSN et constituent l’organe opérationnel.
Direction
La direction est l’organe opérationnel de l’IFSN.
Etat-major de direction
Le domaine de l’état-major de direction assiste la direction dans les domaines opérationnel et stratégique. Il constitue le lien entre le conseil de l’IFSN, coordonne les contacts avec la Commission fédérale de sécurité nucléaire (CSN) et se considère comme un centre de services pour l’ensemble de l’IFSN.
Le domaine comprend les sections :
- affaires internationales et recherche,
- communication,
- droit,
- sécurité informatique.
Ressources
Le domaine des ressources est responsable des finances, de la gestion des ressources humaines, de l’informatique, de l’infrastructure et de l’administration. Il prépare les informations pertinentes et assiste la direction et le conseil de l’IFSN sur le plan opérationnel et stratégique dans l’accomplissement de leurs tâches.
Le domaine comprend les sections :
- Back Office,
- finances,
- ressources humaines,
- Informatique et exploitation.
La commission du personnel est rattachée au domaine des ressources.
Gestion des déchets radioactifs
Le domaine de la gestion des déchets est chargé du traitement, du stockage intermédiaire et du stockage en couches géologiques profondes des déchets radioactifs et des assemblages combustibles usés. Le transport de matières radioactives en fait également partie.
Le domaine comprend les sections :
- traitement des déchets et transport,
- géologie,
- stockage en couches géologiques profondes et analyses.
Centrales nucléaires
Le domaine des centrales nucléaires contrôle tous les aspects techniques de la sécurité des installations. Il est l’interlocuteur des exploitants pour les questions organisationnelles.
Le domaine comprend les sections :
- technique de construction,
- électronique,
- technique des machines,
- inspection d’usines et désaffectation,
- technique de système.
Analyses de sécurité
Le domaine des analyses de sécurité englobe la vérification de la sécurité globale de l’installation, les questions relatives à la conception des composants du réacteur et du cœur du réacteur.
Le domaine comprend les sections :
- analyses de sécurité déterministes,
- être humain et organisation,
- analyses de sécurité probabilistes et gestion d’accidents,
- cœur du réacteur.
Radioprotection
Le domaine de la radioprotection sert à protéger le personnel de l’installation, la population et l’environnement d’installations nucléaires contre le rayonnement ionisant. Il s’occupe de la protection radiologique au travail, de la dosimétrie, de la surveillance des rejets radioactifs et de l’environnement, des systèmes de mesure pour la surveillance de la radioactivité, des conséquences radiologiques d’accidents, de la protection en cas d’urgence ainsi que de la sûreté et la sécurité informatique des installations nucléaires.
Le domaine comprend les sections :
- protection radiologique au travail,
- sûreté et sécurité informatique,
- conséquences d’accidents et protection en cas d’urgence,
- mesure des rayonnements.