Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

MADUK : l’IFSN publie les valeurs de mesure de plus de 20 années

L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a enrichi son application web pour les valeurs de mesure de la radioactivité dans le voisinage des centrales nucléaires. Dès maintenant, toutes les valeurs du système MADUK sont disponibles sur le site web de l’IFSN. Elles remontent au début des mesures en 1994. Toutes les données en temps réel du réseau de mesure restent publiques.

Le réseau de mesure MADUK (dont l’acronyme de langue allemande signifie «Réseau de mesure pour la surveillance automatique du débit de dose dans le voisinage des centrales nucléaires») permet d’identifier des dérangements d’exploitation et des accidents. Des augmentations par rapport aux valeurs de dose naturelles sont en effet automatiquement signalées. De plus, le réseau sert d’instrument de preuve pour les autorités. Les données sont accessibles à tous sur le site web de l’IFSN. Lors de valeurs trop élevées, le système MADUK déclenche une mise en alerte de l’organisation d’urgence de l’IFSN.

En sélectionnant une centrale nucléaire et en cliquant sur une sonde dans le voisinage de la centrale nucléaire, les utilisatrices et utilisateurs du site web de l’IFSN peuvent consulter les valeurs de radioactivité en temps réel. Vu que des précipitations peuvent avoir une influence sur les valeurs de mesure, elles peuvent également être affichées. Désormais, le site web de l’IFSN offre la possibilité de consulter les données de mesure archivées pour chaque centrale nucléaire jusqu’en 1994.

Application MADUK

Jusqu’à 17 sondes de mesure sont disposées dans le voisinage de chaque centrale nucléaire suisse. Le système MADUK de l’IFSN reçoit à chaque instant les données de 57 sondes au total. Le système MADUK a été mis en place au cours de l’année 1993. Il a débuté son fonctionnement opérationnel dès le printemps 1994.

Thèmes