De Varsovie à Brugg (AG), puis Stadel (ZH) en passant par St-Ursanne (JU), et retour à Varsovie. La visite de trois jours de la Państwowa Agencja Atomistyki (PAA) en Suisse a eu lieu à la mi-novembre 2025 et a débuté à l’IFSN à Brugg. Les deux autorités de surveillance nucléaire ont notamment échangé leurs points de vue sur leurs activités réglementaires, notamment en matière d’inspections, et sur la culture de sécurité. À St-Ursanne, au laboratoire souterrain de Mont Terri, l’IFSN a également présenté les recherches menées dans le domaine du stockage en couches géologiques profondes et la procédure suisse de gestion des déchets radioactifs. La visite du site prévu pour la construction d’un dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs suisses à Stadel et la présentation du projet de construction de la Nagra, en présence d’une représentante de l’Office fédéral de l’énergie, ont clôt la visite de trois jours de l’autorité de surveillance nucléaire polonaise PAA.
Cet échange s’est déroulé dans le cadre du programme nucléaire polonais et de la préparation du lancement imminent de la procédure d’autorisation pour la construction de la première centrale nucléaire en Pologne. En 2017 déjà, une délégation de l’autorité de surveillance polonaise avait rendu visite à l’IFSN, après la signature d’une déclaration d’intention (Memorandum of Understanding, MoU) entre les deux autorités en 2016.
« Nous apprécions notre étroite collaboration et nous réjouissons de poursuivre ce partenariat », a déclaré, Marc Kenzelmann, directeur de l’IFSN. Andrzej Głowacki, président de la PAA, a ajouté : « Nous considérons la coopération internationale comme un instrument très important pour renforcer les compétences de la PAA. La visite en Suisse et les discussions avec nos collègues de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) contribuent à élargir les connaissances et les compétences pratiques de nos collaborateurs. »









