L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a défini en 2016 de nouvelles prescriptions concernant les risques sismiques propre aux centrales nucléaires suisses. Ces nouvelles prescriptions tiennent compte des conclusions scientifiques les plus récentes. Comme ordonnépar l’IFSN en 2016, les exploitants de centrales nucléaires doivent démontrer en trois étapes que leurs installations résistent à un tremblement de terre extrêmement rare et fort :
- Etape 1 : actualiser le justificatifde sécurité sismique jusqu’à fin 2018
- Etape 2 : actualiser l’étude probabiliste de sécurité jusqu’à mi-2019
- Etape 3 : remettre un justificatifdéterministe étendue de sécurité sismique jusqu’à septembre 2020
Dernière étape déjà validée pour les centrales nucléaires de Mühleberg, de Leibstadt et de Beznau
L’IFSN a examiné en détail les documents remis et actualisés. En 2021, l’IFSN a validé l’étape 1 (justificatifdéterministe de sécurité sismique de catégorie de défaillance 3) pour toutes les centrales nucléaires. En 2022, l’IFSN a aussi pu valider l’étape 2 (étude probabiliste de sécurité) pour toutes les centrales nucléaires.
L’IFSN valide à présent le justificatifdéterministe étendu (étape 3) pour les centrales nucléaires de Leibstadt et de Beznau. Celui de la centrale nucléaire de Mühleberg a déjà été accepté mi-2023. La centrale nucléaire de Mühleberg a vu son potentiel de risque fortement diminuer depuis le début de la phase 2 de désaffectation en septembre 2023 du fait qu’il n’y a plus d’éléments combustibles sur place. .L’IFSN a largement entamé la vérification du justificatif étendude résistance sismique de la centrale nucléaire Gösgen mais ne l’a pas encore finalisée.
D’après l’examen des documents remis par les centrales nucléaires de Beznau et de Leibstadt, le refroidissement du cœur du réacteur et de la piscinede stockage des assemblages combustibles des deux centrales est garanti en cas de séismes très graves susceptibles de survenir tous les 1000 ou 10 000 ans. C’est également le cas lors d’une association de tremblement de terre et d’inondations provoquées par des tremblements de terre. Les valeurs de dose de 1 et de 100 millisievert dont le respect est à prouver ne sontpas dépassés lors d’un tel événement.
Après avoir constaté, lors de ses vérifications, des points ponctuels à améliorer, l’IFSN formule dans ses prises de positionsdes exigences qui ne remettent toutefois pas en question les résultats globaux obtenus, mais qui feront l’objet d’un suivi dans le cadre des opérations de surveillance en cours.
Plus d’information
- L’actualisation des hypothèses d’aléa sismique exige une nouvelle démonstration de sécurité des centrales nucléaires suisses
- Thème tremblement de terre
- PEGASOS : nouvelles hypothèses d’aléa sismique et démonstrations de sécurité sismique pour les centrales nucléaires (interview vidéo en allemand) » IFSN
- PEGASOS: actualisation des hypothèses d’aléa sismique
- Rapport final de l’IFSN concernant le PEGASOS Refinement Project (PRP) et le PRP Summary Report
- PEGASOS : la procédure SSHAC pour des valeurs sismiques exactes » IFSN