Après un arrêt de six semaines pour révision, la centrale nucléaire de Beznau 2 peut reprendre son fonctionnement de puissance. Le 12 septembre 2023, l’IFSN a donné le permis correspondant. L’IFSN a accompagné la révision annuelle par des contrôles et des inspections.
Après s’être assurée du bon état de l’installation dans le cadre d’une inspection finale de la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau (CNB 2), l’IFSN a pu octroyer le permis de redémarrer. La CNB 2 avait été arrêtée comme prévu le 4 août 2023 pour une révision annuelle principale de six semaines. Outre le renouvellement des assemblages combustibles, des travaux de maintenance, de renouvellement et de contrôle ont été effectués sur les composants et les systèmes. Des contrôles spéciaux ont notamment été effectués sur des soudures sélectionnées sur la base des enseignements tirés d’un évènement survenu cette année à la centrale nucléaire française de Penly et classé au niveau 2 de l’échelle internationale des événements nucléaires INES. Les contrôles par ultrasons pour la détection des indications de fissures correspondantes ont été préalablement qualifiés. Aucune indication nécessitant un enregistrement ou une évaluation n’a été constatée.
La révision, tout comme le fonctionnement de puissance, est placée sous la surveillance de l’IFSN. Les experts de l’IFSN et de l’inspection nucléaire de l’Association suisse d’inspection technique (ASIT-N) ont effectué divers contrôles et inspections au cours des six dernières semaines. Les travaux de révision ont été effectués conformément aux prescriptions et les règles de radioprotection ont été respectées, ont-ils conclu.
Aucun indice n’a été relevé qui puisse remettre en question la reprise du fonctionnement de puissance. L’IFSN ayant octroyé le permis de redémarrage le 12 septembre 2023, la tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau peut désormais reprendre son fonctionnement de puissance.