Centrale concernée / titre
Centrale nucléaire de Beznau 1 : arrêt automatique du réacteur
Date / heure
6 août 2019 / 01 h 33
Situation
Le 6 août 2019, une panne dans la sous-station de Beznau, qui ne fait pas partie de la centrale nucléaire de Beznau, a entraîné une réduction de la puissance dans les deux tranches de la centrale nucléaire de Beznau. Dans ce cadre, la puissance aurait dû être réduite chaque fois dans un groupe turbo comprenant une turbine et un générateur. Le second groupe turbo aurait dû continuer à être exploité à pleine puissance dans chacune des tranches. Dans la tranche 2, la réduction de puissance s’est passée de façon normale, de sorte qu’aucune autre mesure de protection ne s’est avérée nécessaire. Dans la tranche 1, la réduction de puissance ne s’est pas passée de façon attendue. L’évolution dans le temps de la pression de vapeur mesurée en aval du préchauffeur du groupe turbo n’a pas correspondu à l’évolution visée. Conformément à la conception, il s’en est suivi un arrêt du groupe turbo. Cela a eu pour conséquence indirecte, mais aussi conformément à la conception, un arrêt automatique du réacteur, qui s’est passé normalement.
Classement (selon la directive IFSN-B03)
INES: en dessous de l’échelle
Mesures de l’exploitant
La centrale nucléaire de Beznau clarifie pourquoi l’évolution de la pression de vapeur mesurée ne correspondait pas à l’évolution visée et vérifie si des ajustements à la logique menant à l’arrêt des turbines sont nécessaires.
Mesures décidées par l’IFSN
L’IFSN considère que les clarifications initiées par la centrale nucléaire de Beznau sont appropriées.
Évaluation par l’IFSN
L’évènement a eu une signification mineure pour la sécurité nucléaire.
Critères pour la mise en ligne sur le site Internet de l’IFSN
Déclenchement de systèmes de sécurité
Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions
Dans son rapport de surveillance annuel, l’IFSN informe le public de l’ensemble des évènements devant obligatoirement être notifiés dans le domaine de la sécurité nucléaire. Sur son site Internet, l’IFSN fournit en permanence des informations sur les évènements qui répondent à l’un des critères suivants :
- Niveau INES 1 ou supérieur,
- Déclenchement de systèmes de sécurité,
- Evènement associé à une probabilité de l’endommagement du cœur de plus de 1 sur 100 millions,
- Incorporation de substances radioactives avec une dose effective de plus de 1 mSv.