Toutes les autorités fédérales

Contenus, News

L’IFSN autorise la lutte contre les légionnelles à la centrale nucléaire de Gösgen

L’IFSN a accordé le 27 novembre 2018 à la centrale nucléaire de Gösgen CNG un permis d’exécution illimité pour la désinfection de l’eau de refroidissement principale. Les moyens utilisés ne doivent pas nuire à l’environnement. Par conséquent, le permis est soumis à plusieurs conditions se rapportant à la protection des eaux.

Les prescriptions de l’ordonnance sur la protection des eaux relatives à l’évacuation des eaux de refroidissement dans l’Aar doivent toujours être respectées et seuls les produits approuvés conformément à l’ordonnance sur les produits biocides peuvent être utilisés. En outre, la CNG doit signaler à l’IFSN, à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) tout écart, même mineur, par rapport au traitement autorisé.

Comme c’est déjà le cas pour la centrale nucléaire de Leibstadt, la CNG doit également établir un rapport sur l’utilisation des biocides et sur toutes les mesures effectuées mensuellement et annuellement. Ce rapport sera examiné par l’IFSN, l’OFSP et l’OFEV.

La lutte contre les microorganismes est en place depuis l’entrée en fonction de la centrale

La centrale nucléaire de Gösgen CNG lutte contre les microorganismes se trouvant dans l’eau de refroidissement principale avec du peroxyde d’hydrogène, de l’eau de Javel et utilise des agents antimousse si nécessaire. Le principal désinfectant contre les légionnelles est le peroxyde d’hydrogène. L’eau de javel n’est pas utilisée directement pour la désinfection, mais indirectement par son effet sur la formation d’algues dans la tour de refroidissement.

Depuis sa mise en service, la CNG lutte contre les microorganismes dans l’eau de refroidissement principale. Elle basait jusqu’à présent son action sur un permis cantonal. Avec la modification de la législation sur l’énergie nucléaire, un permis au niveau fédéral est devenu nécessaire.

Les légionnelles sont des bactéries qui peuvent causer « la maladie du légionnaire », la légionellose, une infection des poumons pouvant mettre la vie en danger.

Plus d’informations

Thèmes