Toutes les autorités fédérales

Articles de fond, Contenus

Série sur la radioprotection : organisation de radioprotection interne aux entreprises

La responsabilité prioritaire pour la sécurité des installations nucléaires réside chez l’exploitant concerné. Celui-ci délègue les tâches de radioprotection à du personnel formé dont la formation nécessite un agrément. Les tâches de l’installation nucléaire et d’autres services sont clairement réparties.

Photo : Formation proche de la pratique à l’Ecole de Protection radiologique de l’Institut Paul Scherrer pour les nouveaux embauchés chargés de la protection radiologique

La directive ENSI-G09 (en allemand) de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) précise les exigences auxquelles doit satisfaire la documentation d’exploitation des installations nucléaires suisses. Elle définit dans un règlement sur la radioprotection la répartition des tâches de radioprotection, notamment la mesure des rejets radioactifs dans l’environnement.

Organisation de radioprotection interne aux entreprises

Chaque installation nucléaire suisse accorde la plus haute priorité à la radioprotection. Chaque centrale nucléaire dispose d’un expert en radioprotection chargé de la mise en œuvre les exigences légales par le biais d’instructions internes à l’entreprise. Il dirige également l’unité organique responsable de la radioprotection et approuve la planification de radioprotection. Trois autres personnes au minimum, possédant les mêmes qualifications, font partie du personnel permanent en qualité de remplaçants.

L’expert en radioprotection est le plus souvent assisté par quatre à six techniciens en radioprotection. Ceux-ci contrôlent et coordonnent la radioprotection dans des zones spécifiques de l’installation nucléaire. Ils sélectionnent et utilisent l’instrumentation de mesure. Enfin, ils établissent les planifications de radioprotection et les mettent en œuvre. Ces techniciens sont eux-mêmes secondés par cinq à dix spécialistes en radioprotection qui s’occupent des tâches de routine. Lors d’une révision, de dix à huitante spécialistes et assistants en radioprotection sont par ailleurs engagés de manière temporaire.

Préparation et planification de radioprotection

Lors de la planification de radioprotection, une analyse du potentiel de dangerosité et de l’estimation de dose reçue par le personnel permet de définir quelles mesures de protection et de surveillance doivent être appliquées pour limiter et optimiser les expositions. Cette préparation comprend la validation en termes de radioprotection de postes de travail en vertu de demandes. Des mesures servent alors à contrôler si l’état radiologique correspond aux mesures prises.

La planification de la radioprotection entre en considération à plusieurs occasions: lors de constructions neuves, d’une modification ou du démantèlement d’une installation ainsi que lors d’activités critiques en termes de dose telles qu’un contrôle de fonctionnement, une intervention de réparation ou de maintenance. Elle se déroule en parallèle à la planification générale du projet compte tenu du fait que la radioprotection a des conséquences sur la réalisation du projet, les matières employées, les outils, les moyens auxiliaires, les dispositifs et les installations.

Formation du personnel de radioprotection

Quelle que soit la qualité de la planification de radioprotection et des mesures de radioprotection prévues, ce sont finalement toujours des personnes à qui il incombe de mettre en œuvre les mesures définies.

Des personnes accomplissant des tâches de radioprotection doivent donc suivre un cycle de formation dont les cours sont contrôlés et agréés par l’IFSN. Cette formation est définie dans la directive de l’IFSN B13 sur la formation et le perfectionnement du personnel de radioprotection.

 

Il s’agit du douzième d’une série de 14 articles sur la radioprotection. La treizième partie traite des autorités suisses chargées de la radioprotection.

Thèmes