Toutes les autorités fédérales

Plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes »

Le plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes » définit la manière dont doivent être sélectionnés en Suisse les sites d’implantation de dépôts en couches géologiques profondes destinés au stockage de longue durée de déchets radioactifs. Les plans sectoriels sont un outil de l’aménagement du territoire et organisent la coopération entre la Confédération et les cantons. La conception générale du plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes » a été élaborée par l’Office fédéral de l’énergie avec d’autres autorités et organisations pour être approuvée en 2008 par le Conseil fédéral. La procédure du plan sectoriel est dirigée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et durera près de dix ans. Elle permet une sélection équitable et transparente de sites d’implantation en trois étapes.

L’IFSN est responsable du contrôle et de l’évaluation de la sécurité technique des propositions de sites d’implantation. L’objectif du stockage en couches géologiques profondes consiste à assurer la protection sur le long terme de l’être humain et de l’environnement. C’est pourquoi cette sélection de sites s’effectue en premier lieu selon des critères de sécurité technique (HSK 33/001). Les autres critères tels que les aspects sociaux et économiques jouent un rôle secondaire. En fin de procédure, les sites d’implantation seront définis, l’un pour les déchets hautement radioactifs (DHR) et l’autre pour les déchets faiblement et moyennement radioactifs (DFMR) ou encore un site unique pour l’ensemble des déchets.

Stellung und Abhängigkeiten des Sachplans geologische Tiefenlager (Quelle: Sachplan Geologische Tiefenlager – Konzeptteil BFE, 2008, Abb. 3)
Situation et interactions du plan sectoriel « Dépôts en couches géologiques profondes » (source : Geologische Tiefenlager – Radioaktive Abfälle sicher entsorgen)

Services participants

Documents relatifs au plan sectoriel

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus, News

    Le Forum technique sur la sécurité discute de la transmutation et du stockage en profondeur

    Qu’est-ce que la transmutation ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles sont ses répercussions sur la gestion des déchets radioactifs ? Ces questions et bien d’autres ont été abordées par les participants à la 62e réunion du Forum technique sur la sécurité, qui s’est tenue le 25 septembre 2025.

  • Articles de fond, Contenus

    Comment l’IFSN surveille le projet de dépôts en couches géologiques profondes

    L’IFSN va expertiser en détail la proposition de site de la Nagra pour un dépôt en couches géologiques profondes dans le cadre de l’examen de la sécurité technique de la demande d’autorisation générale qu’elle déposera. Les tâches de l’IFSN passeront à long terme de la surveillance de la recherche de site de dépôt en couches…

  • Articles de fond, Contenus, News

    Stockage des déchets radioactifs en couches géologiques profondes : La gestion des incertitudes sur le justificatif de sécurité

    La Nagra déposera probablement une demande d’autorisation générale pour un dépôt de couches géologiques profondes auprès de la Confédération en 2024. Ensuite, l’IFSN examinera le rapport de sécurité correspondant. L’évaluation des incertitudes qui subsistent sur les données et la compréhension des processus est essentielle pour l’IFSN.

  • Articles de fond, Contenus

    Réduction des conflits d’utilisation lors de la sélection du site de dépôt en couches profondes

    Le choix du site d’un dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs peut entraîner des conflits d’utilisation du sol, lors de l’exploration et l’utilisation de matières premières, de la géothermie, de sources minérales ou thermales. Compte tenu de la sécurité à long terme, il est par conséquent nécessaire d’éviter autant que possible les…

  • Articles de fond, Contenus, News

    Ouvrages d’accès: rampe ou puits tout autant sûrs et techniquement faisables

    La faisabilité de la construction d’un puit et d’une rampe, ainsi qu’une combinaison des deux, pour un dépôt en couches géologiques profondes de déchets radioactifs, est fondamentalement donnée. Pour l’étape 3, l’IFSN exige un approfondissement des analyses du risque au niveau de la technique de construction déjà effectuées à l’étape 2.

  • Articles de fond, Contenus, News

    «Les données sont insuffisantes pour se limiter à deux domaines»

    L’IFSN a validé la proposition de la Nagra concernant le domaine de stockage de déchets radioactifs et s’en tient toujours au Nord du Lägern. Le Groupe d’experts Stockage géologique en profondeur (GESGP) a aussi examiné la documentation de la Nagra pour le compte de l’IFSN. Simon Löw, professeur en ingénierie géologique à l’Institut géologique de…

  • Articles de fond, Contenus, News

    L’IFSN propose de considérer le nord des Lägern dans les études à suivre

    L’inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a examiné la proposition de la Nagra de réduire le nombre de domaines d’implantation dans l’étape 2 de la procédure de plan sectoriel. Elle est d’accord avec la proposition de la Nagra pour continuer à étudier les deux domaines d’implantation de Zurich nord-est et de Jura est au…

  • Articles de fond, Contenus, News

    « Des surprises devraient toujours être ouvertement discutées et conduisent à des améliorations de projet »

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a formulé une requête supplémentaire en vue de l’évaluation de la proposition de sites par la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra). Elle s’appuie sur le travail de la chaire de génie géologique de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Simon Löw, son titulaire,…

  • Articles de fond, Contenus, News

    L’IFSN concrétise la requête supplémentaire à la Nagra pour une meilleure base d’évaluation des domaines d’implantation

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) avait constaté fin août 2015 que des données de base employées par la Société coopérative pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) lors de l’évaluation des domaines d’implantation étaient lacunaires et n’étaient pas solides. Il s’agissait des données relatives à un indicateur décisif. L’IFSN a désormais formulé une…