Toutes les autorités fédérales

Centrale nucléaire expérimentale de Lucens

La première centrale nucléaire exclusivement suisse a été construite à Lucens dans le canton de Vaud. Le 21 janvier 1969 devait être la date du démarrage définitif de la centrale nucléaire expérimentale de Lucens. Lors de la montée en puissance du réacteur se produisit cependant le plus grave accident nucléaire sur sol suisse. La centrale nucléaire est aujourd’hui démantelée. Les déchets radioactifs ont été transférés du site.

A la une

  • News

    45 ans de l’accident de Lucens: «Ce que l’on a appris, c’est qu’on accorde la plus haute importance à la sécurité»

    Le plus important accident nucléaire sur sol suisse s’est produit le 21 janvier 1969 à Lucens, dans le canton de Vaud. L’ancien directeur de la Division principale de la sécurité des installations nucléaires (DSN), Roland Naegelin, explique que l’on était préparé à un tel accident. Il présente aussi les enseignements tirés.

Serie d'articles

  • Démantèlement progressif de la centrale expérimentale
    Contenus, News, Videos

    Série de Lucens : démantèlement d’une centrale pionnière

    Bien que le mode de construction de la centre atomique expérimentale ait été éprouvé, cette innovation n’a pas su convaincre du point de vue technique. Après l’accident, la centrale située à proximité de la Broye a été progressivement démantelée. Un dépôt cantonal de biens culturels occupe aujourd’hui le site de l’ancienne installation nucléaire.

  • Contenus, News, Videos

    Série de Lucens : critique à l’encontre des autorités

    L’accident subi par la centrale expérimentale de Lucens a fait l’objet a posteriori d’évaluations critiques. Compte tenu des difficultés rencontrées, il convient de se demander si l’accident de janvier 1969 n’était pas prévisible. Pour la commission d’enquête, la cause primaire effective responsable de l’incident ne l’était pas.

  • Contenus, News, Videos

    Série de Lucens : analyse approfondie de l’accident

    Dix ans après l’accident survenu à Lucens, la « Commission d’enquête sur l’accident de la centrale nucléaire expérimentale de Lucens » (UKL) remettait son rapport final. « L’incident », tel que les auteurs qualifiaient l’accident du 21 janvier 1969 était « très probablement imputable au comportement temporairement défectueux des joints d’étanchéité ».

  • Contenus, News

    Série de Lucens : absence de dommage majeur après l’accident

    L’accident subi le jour du démarrage a signifié la fin de l’expérience de la centrale nucléaire expérimentale de Lucens. L’enquête menée a posteriori sur l’accident à la demande du DFTCE s’est penchée plus tard sur la contamination subie du fait de l’accident par la population résidant autour de la centrale nucléaire.

  • Contenus, News

    Série de Lucens : l’arrêt définitif de la centrale nucléaire expérimentale

    Le 21 janvier devait donc être la date du démarrage définitif de la centrale nucléaire expérimentale de Lucens. Alors que la montée en puissance du réacteur avait atteint près de 40%, il se produisit un accident générant plusieurs explosions. Cette avarie a entraîné la mise hors service.

  • Contenus, News

    Lucens : les quantités de nucléides confinés sont très inférieures aux limites légales

    Les quantités de radionucléides confinés dans les cavernes de l’ancienne centrale nucléaire de Lucens sont infimes. Elles ne représentent aucun danger pour l’être humain et l’environnement. Des calculs basés sur des recherches documentaires et des indications de la Société nationale pour l’encouragement de la technique atomique industrielle le démontrent.

  • Contenus, News

    Série de Lucens : les événements du 21 janvier 1969

    Le 21 janvier 1969, la centrale nucléaire expérimentale de Lucens devait débuter son exploitation. Lorsque le réacteur atteignit environ 40 pourcent de sa puissance maximale, il se produisit un accident avec plusieurs explosions. Cette avarie allait être décisive pour la suite du projet.

  • Contenus, News

    Série de Lucens : difficultés rencontrées lors de la phase d’essai

    La Confédération, le maître d’ouvrage et finalement les autorités ont donné leur accord. La phase d’essai de deux ans de la centrale nucléaire expérimentale de Lucens (CNEL) n’avait toutefois pas commencé depuis longtemps que les premières complications apparurent. Dans les années 1967 et 1968, le système de circulation a été la source de difficultés à…

  • Contenus, News

    Série de Lucens : des conditions strictes pour la phase d’essai

    Même avec l’apport des connaissances d’experts externes (par exemple issus des secteurs de la construction et de la technique de contrôle-commande), la centrale nucléaire expérimentale de Lucens (CNEL) restait un défi de taille. Avant de pouvoir débuter la phase d’essai du projet, il fallut réunir un certain nombre de conditions préalables.

  • Lucens : l’heure de naissance de la centrale nucléaire expérimentale.
    Contenus, News

    Série de Lucens : l’heure de naissance de la centrale nucléaire expérimentale

    En mai 1962, la Société nationale pour l’encouragement de la technique atomique industrielle décida de construire la centrale nucléaire expérimentale de Lucens. Une caverne renforcée creusée dans la roche sert d’enceinte de confinement pour ce défi technique de taille.

  • Lucens : décision de création de la première centrale nucléaire exclusivement suisse
    Contenus, News

    Série de Lucens : décision de création de la première centrale nucléaire exclusivement suisse

    Son objectif essentiel visait le développement d’un réacteur nucléaire suisse. Le projet répondait au large éventail des intérêts des acteurs participants. D’abord, le site du projet n’était pas clairement défini.

  • Lucens : l’OFSP mesure des valeurs de tritium plus élevées dans l’eau d’infiltration
    Contenus, News

    Lucens : l’OFSP mesure des valeurs de tritium plus élevées dans l’eau d’infiltration

    Depuis la fin 2011, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) mesure une concentration élevée de tritium. Malgré cette élévation, la valeur constatée se situe nettement en-dessous de la valeur limite définie dans l’ordonnance sur la radioprotection. Conformément au communiqué de presse de l’OFSP, la population n’a rien à craindre.

Documents