Toutes les autorités fédérales

Centrale nucléaire de Mühleberg (hors service)

Type : réacteur à eau bouillante REB

Mise en service commerciale : 1972

Mise hors service: 2019

Puissance thermique nominale du réacteur : 1097 MW

Puissance électrique brute : 390 MWe

Puissance électrique nette : 373 MWe

 

Cliquez ici pour accéder à la CN Mühleberg

Evènements à la centrale nucléaire de Mühleberg

  • Evènement, Evènements Mühleberg

    Centrale nucléaire de Mühleberg : arrêt automatique du réacteur du 7 mars 2018

    Dans le cadre d’un test mensuel d’une pompe alimentaire, l’activité dans la vapeur vive a augmenté sur une courte période. La valeur limite de déclenchement pour l’activité dans la vapeur a été atteinte, ce qui a eu pour conséquence la fermeture –en accord avec la conception– des soupapes d’isolement de la vapeur (isolement des conduites…

  • Evènement, Evènements Mühleberg

    Centrale nucléaire de Mühleberg : arrêt automatique du réacteur en raison du niveau élevé dans la cuve de vidage de SCRAM du 2 septembre 2015

    Lors du programme de test pour le redémarrage consécutif à la révision annuelle, l’équipe de quart de la centrale nucléaire de Mühleberg a exécuté manuellement le 2 septembre 2015 un déclenchement de turbine dans un des deux groupes de turbines.

  • Evènement, Evènements Mühleberg

    Centrale nucléaire de Mühleberg : arrêt automatique du réacteur du 6 juillet 2015 en raison d’un dérangement dans le système de réglage d’eau d’alimentation du groupe de turbines B

    L’IFSN considère les mesures prises par la centrale nucléaire de Mühleberg comme suffisantes. Elle ne formule donc aucune requête. Le rapport d’analyse sur le module défectueux sera transmis à l’IFSN. Il peut en résulter des mesures supplémentaires.

  • Evènement, Evènements Mühleberg

    Centrale nucléaire de Mühleberg : arrêt d’urgence du réacteur du 14 août 2013 lors d’un essai de criticité avant le changement d’éléments combustibles

    Lors des essais de criticité du 14 août 2013 suivant la mise à l’arrêt de l’installation pour la révision annuelle mais précédant le déchargement du coeur du réacteur, un arrêt d’urgence du réacteur s’est produit lors d’une séquence en raison du signal « flux de neutrons élevé dans le domaine des sources ».

  • Evènement, Evènements Mühleberg

    Centrale nucléaire de Mühleberg: colmatage possible de la prise d’eau du système d’alimentation en eau de refroidissement de secours en cas de crue extrême (état: 07.10.2011)

    Le 1er avril 2011, l’IFSN a ordonné comme mesure consécutive à l’accident de réacteur de Fukushima que les exploitants de centrales nucléaires suisses apportent d’ici à la fin juin 2011 la preuve de la maîtrise des effets d’une crue extrême très improbable.

  • Evènement, Evènements Mühleberg

    Centrale nucléaire de Mühleberg : indisponibilité d’un système d’injection à haute pression du 8 septembre 2010

    Lors du redémarrage suivant la révision, les contrôles de fonction du système de refroidissement de l’isolation du cœur du réacteur exigés en vertu des spécifications techniques ont été réalisés à une puissance du réacteur de 15%. Après que le contrôle a été réussi à une redondance, il a dû être interrompu à l’autre redondance en…

  • Evènement, Evènements Mühleberg

    Centrale nucléaire de Mühleberg : arrêt automatique du 14.09.2009

    Lors de la révision annuelle s’étendant jusqu’au 8 septembre 2009, le système d’entraînement d’une pompe d’eau d’alimentation a été modernisé à la centrale nucléaire de Mühleberg. Après le redémarrage de l’installation, la centrale a effectué des tests importants en collaboration avec le fournisseur. Lors d’une phase du test, la perte d’une pompe de l’eau d’alimentation…