Toutes les autorités fédérales

Fukushima

1 Jahr Fukushima: Weiterhin grosse Anstrengungen bei Aufräumarbeiten

Après l’accident survenu à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima Daiichi le 11 mars 2011, l’IFSN a ordonné sans délai des mesures immédiates de vérification de la sûreté des centrales nucléaires suisses.

Parallèlement, une équipe interdisciplinaire d’experts de l’IFSN («l’équipe d’analyse Japon») a reconstitué la chronologie de l’accident et l’a soumise à une analyse approfondie.

Les résultats ont été présentés au public dans quatre rapports entre le mois d’août et le mois de décembre 2011.

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus, News

    Dix ans après Fukushima (4/6) : les conséquences pour les centrales nucléaires suisses et l’autorité de surveillance

    Après les évènements survenus à Fukushima-Daiichi, l’IFSN a ordonné des mesures immédiates et des vérifications supplémentaires de la sécurité des centrales nucléaires suisses. De plus, l’IFSN a déduit de l’analyse de l’accident et du test de résistance de l’UE les besoins d’action en vue de l’amélioration de la sécurité nucléaire en Suisse, à savoir le…

  • Articles de fond, Contenus, News

    Dix ans après Fukushima (3/6) : le test de résistance de l’UE

    Immédiatement après le grave accident de réacteur de Fukushima-Daiichi, l’IFSN a lancé une vaste analyse des causes profondes et a participé activement au test de résistance de l’UE. Celui-ci a confirmé alors que les centrales nucléaires suisses ont un niveau de sécurité élevé en comparaison internationale. Malgré ce fait, il reste important de rester sans…

  • Articles de fond, Contenus

    Comment Jukka Laaksonen a lancé le test de résistance de l’UE après Fukushima

    Jukka Laaksonen était président de l’Association des régulateurs nucléaires d’Europe occidentale (WENRA) et directeur général de l’Autorité finlandaise de radioprotection et de surveillance nucléaire Säteilyturvakeskuksen (STUK) lorsque les événements de Fukushima ont eu lieu.

  • Articles de fond, Contenus

    Ce qu’Oskar Grözinger a observé pendant son réexamen en lien avec le test de résistance de l’UE

    Oskar Grözinger a travaillé dans le domaine de la surveillance nucléaire pendant la majeure partie de sa vie professionnelle. Physicien de formation, il était responsable suppléant du domaine « Thème 1 – événements extérieurs » dans le test de résistance de l’UE.

  • Articles de fond, Contenus, Interviews

    Comme Nils Cordua a accompagné le test de résistance de l’UE

    Nils Cordua a, en tant que chef de projet à l’IFSN, accompagné le test de résistance de l’UE en Suisse. Il travaille à l’autorité de surveillance suisse depuis 2010 et est maintenant spécialiste en ingénierie des systèmes.

  • 1 Jahr Fukushima
    Articles de fond, Contenus

    Questions-réponses sur le transbordement du combustible à Fukushima en 2013

    En raison du transbordement d’éléments combustibles de la piscine de stockage de la tranche 4 de la centrale endommagée de Fukushima Dai-ichi, nous vous proposons une série de questions-réponses relative à ce sujet.

  • Articles de fond, Contenus

    Le dépôt externe de Reitnau est un enseignement de Fukushima

    Après la catastrophe de Fukushima, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) a décidé que chaque exploitant de centrale nucléaire suisse devait créer un dépôt externe pour du matériel d’urgence. Les exploitants se sont associés et ont mis le 1er juin 2011 un dépôt central en exploitation, après consultation de l’IFSN. Celui-ci se trouve à…

  • Articles de fond, Contenus

    Les analyses de l’aléa sismique pour les sites des centrales nucléaires précisées en continu

    D’ici à la fin 2012 probablement, de nouvelles données seront disponibles pour le calcul du risque couru par les centrales nucléaires suisses en matière de séismes. Celles-ci fourniront un compte rendu plus précis du danger par rapport à la première étude d’importance en la matière datant de dix ans. Pour les démonstrations de maîtrise d’un…

  • Articles de fond, Contenus

    Rapport IFSN sur Fukushima IV : Effets et conséquences radiologiques

    Neuf mois après l’accident survenu sur la centrale nucléaire de Fukushima, le Japon travaille à l’enraiement de l’irradiation dans la région sinistrée. Le nouveau rapport de l’IFSN sur les conséquences radiologiques de l’accident du 11 mars 2011 présente les défis devant lesquels le pays est placé. Fin octobre, l’IFSN a déjà tiré les enseignements de…