Toutes les autorités fédérales

Principe de barrières

Le principe des barrières a pour but de confiner à plusieurs reprises les sources radioactives se trouvant dans les centrales nucléaires. A l’image des couches d’un oignon, les barrières sont indépendantes les unes des autres et servent à minimiser le danger que représentent les sources radioactives pour l’être humain et l’environnement.

Le principe des barrières dans les centrales nucléaires suisses est composé d’une suite de trois barrières physiques servant au confinement des substances radioactives se trouvant dans le combustible nucléaire.

Barrière 1 : assemblages combustibles

Barrière 2 : circuit primaire

Barrière 3 : enceinte de confinement


Actualités

  • Contenus, News

    Les substances radioactives restent confinées lors d’un puissant séisme aussi

    Toutes les centrales nucléaires suisses ont démontré que le confinement de substances radioactives est aussi garanti lors d’un puissant séisme. Pour ce faire, elles se sont basées sur les hypothèses de risque actuelles. Elles remplissent par-là une requête issue du test de résistance de l’Union européenne.

Articles de fond

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 6/6: l’enceinte de confinement retient les substances radioactives dans le bâtiment du réacteur

    La cuve de pression du réacteur est entourée par l’enceinte de confinement, formant la troisième barrière. Celle-ci est composée d’un confinement primaire en acier et d’un confinement secondaire en béton.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 5/6: le circuit de l’eau (circuit primaire partie 2 de 2)

    Avec ses conduites, ses valves d’arrêt et ses autres composants, le circuit de refroidissement forme la deuxième barrière de confinement des substances radioactives, avec la cuve de pression du réacteur.

  • Articles de fond, Contenus

    Série sur les barrières 4/6: la cuve de pression du réacteur (circuit primaire partie 1 de 2)

    Avec le circuit de refroidissement, la cuve de pression du réacteur forme la deuxième barrière permettant de confiner les substances radioactives.


Documents