Laboratoire chaud

Image (© Scanderbeg Sauer Photography)
Des substances hautement radioactives sont manipulées dans le Laboratoire chaud. Le département Laboratoire chaud et le laboratoire de recherche sur les matériaux nucléaires étudient notamment les matériaux irradiés et les combustibles nucléaires provenant de réacteurs ou d’accélérateurs à l’aide de différentes méthodes macroscopiques et microscopiques.
Installations de gestion
des déchets radioactifs (AERA)

Image (© PSI)
Le PSI exploite également les installations de gestion des déchets radioactifs AERA. Parmi elles, on trouve les dépôts intermédiaires fédéraux (BZL et BZL 2), le bâtiment d’exploitation et le laboratoire des déchets.
BZL

Image (© PSI)
Le dépôt intermédiaire fédéral (BZL) sert au stockage intermédiaire des conteneurs de déchets conditionnés et à la conservation temporaire des déchets pré-conditionnés et non conditionnés jusqu’à ce que le dépôt géologique profond soit disponible. Les déchets conditionnés sont principalement stockés dans des fûts de 200 litres et des petits conteneurs.
BZL 2

Image (© PSI)
Le dépôt intermédiaire fédéral 2 (BZL 2) sert principalement au stockage intermédiaire de déchets radioactifs conditionnés dans des conteneurs adaptés au stockage définitif (petits conteneurs (KC-T)) en vue d’un stockage définitif ultérieur dans un dépôt géologique profond. Le BZL 2 a été mis en service en été 2025.