Toutes les autorités fédérales

Doel et Tihange

Durant l’été 2012, de nombreux défauts matériels ont été constatés dans le matériau de base des cuves de pression forgées dans les centrales nucléaires belges Doel 3 et Tihange 2.

L’autorité belge de surveillance AFCN les a soumises à une analyse détaillée. Elle arrivait au printemps 2013 à la conclusion que la poursuite de l’exploitation des deux installations était possible sous réserve de conditions.

En réponse à ces défauts, la Western European Nuclear Regulators‘ Association WENRA a recommandé durant l’été 2013 de faire vérifier toutes les cuves de réacteurs forgées en Europe dans le cadre des contrôles de soudure réguliers. De même, l’IFSN a demandé aux centrales nucléaires de Beznau et de Gösgen de contrôler elles aussi le matériau de base dans le cadre du prochain examen périodique des soudures de la cuve du réacteur.

La centrale nucléaire de Mühleberg a déjà effectué cette vérification en été 2012 selon les prescriptions de l’IFSN. Les examens des constats de Doel 3 et de Tihange 2 revêtent une signification moindre dans le cas de la cuve de pression de la centrale nucléaire de Leibstadt. La cuve de pression du réacteur se différencie aussi bien en ce qui concerne le fabricant que par rapport au processus de fabrication des réacteurs belges; elle est fabriquée à partir de tôles laminées et non pas d’anneaux forgés.

Actualités

  • Contenus, News

    L’IFSN accorde à Beznau 2 le permis pour redémarrer

    La centrale nucléaire de Beznau 2 peut être remise en service. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a délivré le 23 décembre le permis pour le redémarrage après la révision annuelle. Axpo a pu prouver que la cuve du réacteur remplit les exigences de sécurité.

  • Contenus, News

    L’IFSN contrôle le plan de projet d’Axpo pour l’évaluation de la cuve du réacteur de Beznau 1

    Axpo a remis aujourd’hui un plan de projet auprès de l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Ce plan traite du procédé pour la caractérisation et l’interprétation des indications dans le matériau de base de la cuve du réacteur de Beznau 1. L’IFSN contrôlera ce plan et impliquera dans cette optique un groupe international d’experts.

  • Contenus, News

    « Seul l’examen par ultrasons peut fournir des informations fiables sur l’état de la cuve de pression du réacteur »

    L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN attend de la part de la centrale nucléaire de Beznau la preuve que la cuve de pression du réacteur est sûre. Georg Schwarz, chef du domaine de surveillance « centrales nucléaires » et directeur suppléant de l’IFSN, explique la signification de l’examen par ultrasons.

  • Contenus, News

    Nucléaire : Beznau 2 peut continuer à fonctionner jusqu’au début de la révision

    La tranche 2 de la centrale nucléaire de Beznau ne doit pas être mise hors service prématurément. La société exploitante Axpo a pu démontrer à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) de manière plausible que la sécurité est suffisamment garantie. L’hypothèse que la cuve de pression du réacteur de Beznau 2 comporte des défauts…

  • Contenus, News

    Examens supplémentaires nécessaires à la cuve du réacteur de Beznau 1

    Lors de mesures par ultrasons à la cuve de pression de la centrale nucléaire de Beznau 1, l’exploitant a constaté des indications devant être évaluées. Il a remis hier un rapport correspondant à l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Beznau 1 se trouve actuellement en arrêt pour sa révision annuelle principale. L’IFSN attend désormais…

  • Contenus, News

    Les chefs des autorités de surveillance européennes se rencontrent en Suisse centrale

    L’association des autorités de surveillance d’Europe occidentale (Western European Nuclear Regulators Association WENRA) veut faire plus de progrès en matière d’exigences de sécurité pour centrales nucléaires. Ses membres se sont prononcés dans ce sens lors de leur assemblée principale de printemps. La réunion s’est déroulée sur invitation du président de la WENRA, le directeur de…

  • Freigabe Biozid-Einsatz KKL
    Contenus, News

    Centrale nucléaire de Leibstadt : pas d’examen supplémentaire de la cuve de pression du réacteur

    La cuve de pression de la centrale nucléaire de Leibstadt se compose de plaques laminées à chaud. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) exclut donc dans une large mesure des découvertes semblables à celles de la centrale nucléaire belge de Doel 3. Pour cette raison, la cuve de pression ne doit pas être vérifiée…

  • Contenus, News

    L’IFSN suit les recommandations de la WENRA pour l’examen des cuves de réacteurs

    Les centrales nucléaires suisses de Beznau et de Gösgen doivent examiner le matériau de base des cuves de leurs réacteurs pour détecter d’éventuels défauts. L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) applique avec cette requête une recommandation de l’Association des régulateurs d’Europe de l’ouest (WENRA).

  • Cuve de pression du réacteur de Mühlberg avant son installation
    Contenus, News

    L’IFSN confirme le bon état de la cuve de pression de la centrale nucléaire de Mühleberg

    Les analyses de l’IFSN confirment que le matériau de base de la cuve de pression correspond aux exigences de qualité. Ces dernières seraient valables pour de nouveaux réacteurs. L’examen par ultrasons n’a montré aucune indication liée aux constations révélées dans la centrale nucléaire belge de Doel.