Toutes les autorités fédérales
Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN
La cuve de pression du réacteur est entourée par l’enceinte de confinement, formant la troisième barrière. Celle-ci est composée d’un confinement primaire en acier et d’un confinement secondaire en béton.
Avec ses conduites, ses valves d’arrêt et ses autres composants, le circuit de refroidissement forme la deuxième barrière de confinement des substances radioactives, avec la cuve de pression du réacteur.
Avec le circuit de refroidissement, la cuve de pression du réacteur forme la deuxième barrière permettant de confiner les substances radioactives.
Les pastilles combustibles sont empilées dans des tuyaux métalliques. Avec la matrice combustible, les gaines forment la première barrière permettant de contenir des substances radioactives dans les centrales nucléaires.
Le combustible nucléaire est pressé en pastilles avant son utilisation dans les centrales nucléaires et comprimé au moyen d’un procédé de frittage. Ce procédé transforme le combustible en un matériau céramique capable de retenir les produits de fission issus de l’exploitation dans ce qui est appelé la matrice combustible.
Le principe des barrières a pour but de confiner à plusieurs reprises les sources radioactives se trouvant dans les centrales nucléaires. A l’image des couches d’un oignon, les barrières sont indépendantes les unes des autres et servent à minimiser le danger que représentent les sources radioactives pour l’être humain et l’environnement.